Les tissus nerveux

Organisation et fonction
Réparti dans tout l'organisme, le tissu nerveux s'organise en un système, le système nerveux. Grâce à un réseau de cellules spécialisées, les neurones, le système nerveux perçoit les informations en provenance des milieux intérieur et extérieur via des récepteurs sensoriels (système nerveux sensitif) et les décode pour apporter une réponse appropriée de l'organisme (système nerveux moteur).
Anatomiquement, le système nerveux est subdivisé en deux parties : le système nerveux central et le système nerveux périphérique. Constitué macroscopiquement de substance grise et de substance blanche, le système nerveux central comprend l'encéphale (cerveau, tronc cérébral, cervelet) logé dans la boîte crânienne et la moelle épinière, logée dans le canal rachidien de la colonne vertébrale. Le système nerveux périphérique comprend les nerfs reliant les différents organes au système nerveux central ainsi que des relais nerveux, appelés ganglions nerveux.

Eléments constitutifs
Vascularisé, le tissu nerveux est constitué de neurones (ou cellules nerveuses) munis de prolongements cytoplasmiques qui, engainés ou non, forment les fibres nerveuses . Des éléments de soutien sont associés aux neurones. Il s'agit des cellules de la névroglie (cellules gliales du système nerveux central périphérique) et du tissu conjonctif (uniquement au niveau du système nerveux périphérique). L' agencement de ces différents éléments varie suivant l'endroit du système nerveux qui est étudié.
Grâce à leurs prolongements, les neurones établissent des relations soit avec d'autres neurones, par l'intermédiaire de synapses interneuronales soit avec avec d'autres tissus, par l'intermédiaire des terminaisons nerveuses .

Remarque technique
Deux types de colorations particulières sont utilisées pour étudier le tissu nerveux au niveau du système central : des "bichromes" et des imprégnations argentiques.
Les "bichromes", comme le Dominici, associent un colorant basique (bleu de toluidine) mettant en évidence les structures basophiles (les blocs de Nissl, le noyau) et un colorant cytoplasmique acide. L'absence de tissu conjonctif au niveau du système nerveux central rend inutile l'utilisation d'un troisième colorant.
Les techniques d'imprégnation argentique p ermettent de pallier le manque de colorabilité des prolongements cytoplasmiques des cellules nerveuses en  révélant le cytosquelette (neurofibrilles) particulièrement abondant dans ces prolongements.