Les cellules gliales

Les cellules gliales ou cellules névrogliques fournissent un support mécanique et métabolique aux neurones et sont répertoriées d'après leur localisation dans le système nerveux en névroglie des centres et névroglie périphérique .

Névroglie des centres
- Névroglie des centres épithéliale
- Névroglie des centres interstitielle

Névroglie des centres épithéliale
Les cellules épendymaires et les cellules choroïdiennes qui constituent la névroglie épithéliale s'agencent en une assise de cellules juxtaposées rappelant la disposition des cellules épithéliales.

Les cellules épendymaires ou épendymocytes bordent une cavité du système nerveux central où circule le liquide céphalo-rachidien : le canal épendymaire de la moelle épinière (comme sur cette image) et bordent aussi les ventricules cérébraux. Ce sont des cellules cylindriques unies à leur pôle apical par des complexes de jonction. Le pôle apical porte des cils vibratiles et quelques microvillosités. le pôle basal se termine par une expansion cytoplasmique filiforme difficilement perceptible.
Les cellules choroïdiennes sont cubiques avec un noyau sphérique central et couvrent les plexus choroïdes , structures conjonctivo-vasculaires appendues à la paroi des ventricules cérébraux. Le pôle apical des cellules choroïdiennes porte des microvillosités. Ces cellules participent à la production du liquide céphalo-rachidien.
Névroglie des centres interstitielle
Les cellules qui constituent la névroglie interstitielle sont disséminées dans le système nerveux central tant dans la substance blanche que dans la substance grise.
L'origine embryologique de ces cellules permet de les répartir en macroglie et microglie.
La macroglie, d'origine ectodermique (comme les neurones), comporte les oligodendrocytes et les astrocytes . Equivalent des cellules de Schwann dans le système nerveux central, les oligodendrocytes forment les gaines de myéline.
La microglie , d'origine mésenchymateuse, comporte les microgliocytes, macrophages propres au système nerveux central.
Les techniques classiques de MO ne permettent pas de distinguer aisément les différentes variétés des cellules de la névroglie interstitielle. Seuls leurs noyaux sont repérés, comme par exemple, ici, dans le neuropile, substance acidophile fibrillaire entourant le péricaryon d'un motoneurone de la moelle épinière .
Appliquée ici sur une coupe de cerveau, la technique de Cajal (imprégnation par des métaux lourds) révèle des astrocytes dont la forme étoilée est caractéristique. Les pieds vasculaires, prolongements cytoplasmiques astrocytaires qui s'appliquent sur un vaisseau sanguin, sont bien visibles. L'unité angio-glio-neurale régule les échanges métaboliques entre le sang et les neurones via les astrocytes. Sur cette préparation, les neurones ne sont pas observés.
Névroglie périphérique
Elle est formée par les cellules de Schwann qui entourent les cylindraxes des fibres nerveuses périphériques ainsi que par les cellules satellites ganglionnaires associées au péricaryon des neurones ganglionnaires.
Fibres nerveuses myélinisées et amyélinisées en CL dans le système nerveux périphérique séparées les unes des autres par l'endonèvre, tissu conjonctif lâche dont les fibres collagènes sont colorées en bleu par le bleu d'aniline dans ce trichrome bleu. Les noyaux longeant les fibres nerveuses appartiennent aux cellules de Schwann ou éventuellement aux fibroblastes de l'endonèvre.
Fibres nerveuses du système nerveux périphérique en CT. Les cellules de Schwann entourant les cylindraxes sont aisément identifiables. L'endonèvre sépare les fibres les unes des autres.
Les cellules satellites ganglionnaires, dont seul le noyau est perceptible, forment une couche de cellules aplaties autour des péricaryons des neurones ganglionnaires identifiables à leur volumineux noyau central arrondi, clair avec nucléole bien visible, logé dans un cytoplasme abondant.