Architecture schématique générale du tissu nerveux

L'agencement des neurones et de leurs prolongements avec les éléments de soutien (cellules névrogliques pour le système nerveux central , cellules névrogliques et tissu conjonctif pour le système nerveux périphérique ) varie suivant l'endroit considéré.
Système nerveux central
Macroscospiquement, les sections des différentes parties du système nerveux central comportent de la substance grise et de la substance blanche. La substance grise est le siège des péricaryons des neurones, alors que la substance blanche est le lieu de passage des fibres nerveuses. Les lipides des gaines de myéline sont responsables de la couleur de la substance blanche.
Sont illustrés la moelle épinière et le cervelet .
La moelle épinière
La moelle épinière est un cylindre de tissu nerveux contenu dans le canal rachidien occupant le centre de la colonne vertébrale. Coupée transversalement, elle présente deux parties : une périphérique moins colorée, la substance blanche, et une centrale plus colorée en forme de papillon, la substance grise. La substance grise est centrée sur le canal de l'épendyme où circule le liquide céphalo-rachidien.
Cet agrandissement permet de repérer les épendymocytes , cellules de la névroglie des centres épithéliale, bordant le canal épendymaire et, dans la substance grise, les péricaryons ou corps cellulaires des neurones ( exemple : les motoneurones ) riches en blocs de Nissl basophiles. Enfin, la substance blanche est formée par les cylindraxes entourés par une gaine de myéline formée par l'enroulement des prolongements des oligodendrocytes.
Un cylindraxe engainé de myéline constitue une fibre nerveuse myélinisée aschwannienne . En CT, elle apparaît comme un anneau blanc ( la myéline dissoute par les techniques ordinaires) comprenant un point rose central ou excentrique, le cylindraxe. Les cylindraxes non engainés sont beaucoup plus proches les uns des autres et apparaissent en CL sous forme de lignes et en CT sous forme de points groupés : ce sont les fibres nerveuses amyélinisées aschwanniennes . Les noyaux qui se trouvent dans la substance blanche appartiennent aux cellules de la névroglie des centres interstitielle.
Dans la substance grise, les péricaryons sont entourés par une substance fibrillaire, acidophile dans cette coloration de Dominici (bleu de toluidine pour les structures basophiles et éosine pour les cytoplasmes), relativement uniforme : le neuropile. Le neuropile correspond à l'enchevêtrement des prolongements cytoplasmiques des cellules nerveuses et des cellules gliales. Les noyaux qu'on y repère appartiennent aux cellules de la névroglie des centres interstitielle (astrocytes, oligodendrocytes, microgliocytes).
Le cervelet
En coupe, le cervelet présente une structure arborisée. Il est constitué d'un axe central ramifié de substance blanche recouvert d'une couche de substance grise formant le cortex cérébelleux.
Cette coupe, colorée par l' HES, montre aussi une partie du tronc cérébral , à l'arrière duquel se trouve le cervelet, et montre des plexus choroïdes  appendus à la paroi de la cavité ventriculaire située à proximité du cervelet.
Cette vue montre les plis profondément contournés dessinés par le cortex cérébelleux. Ces plis sont soutenus par les ramifications centrales de substance blanche.
La substance grise du cortex cérébelleux est formée de deux couches : une couche externe acidophile, la couche moléculaire et une couche interne, basophile, la couche des grains ou couche granuleuse.
Composée essentiellement de prolongements de cellules nerveuses, la couche moléculaire contient relativement peu de péricaryons et de cellules gliales. La couche granuleuse est au contraire très cellulaire et donc riche en noyaux (les "grains") de petits péricaryons et de cellules gliales. Sous la couche des grains, se trouve la substance blanche contenant les fibres nerveuses myélinisées.
Entre les deux couches de substance grise, sont répartis les volumineux péricaryons colorés (blocs de Nissl basophiles) colorés des cellules de Purkinje pourvues d'un gros noyau clair avec nucléole. Ces neurones sont caractérisés par des dendrites très arborisés, disposés en un seul plan dans la couche moléculaire mais difficilement perceptibles sur cette préparation. Leur axone, lui aussi difficilement perceptible, se dirige vers la couche granuleuse.
Plexus choroïdes (responsables de la sécrétion du liquide céphalo-rachidien). Chaque plexus est constitué par un axe conjonctivo-vasculaire recouvert par une assise de cellules cubiques, les cellules choroïdiennes . Ces cellules appartiennent à la névroglie des centres épithéliale.
Système nerveux périphérique
Le système nerveux périphérique se compose de nerfs et de ganglions nerveux. Les nerfs sont des ensembles de fibres nerveuses (sensitives ou motrices, myélinisées ou non) soutenues par du tissu conjonctif. Les péricaryons des fibres nerveuses qui les parcourent se situent soit dans la substance grise du système nerveux central, soit dans les ganglions du système nerveux périphérique. Ces derniers peuvent être sensitifs (les ganglions rachidiens avec les cellules ganglionnaires pseudo-unipolaires en "T", ) ou contenir les péricaryons des neurones végétatifs responsables des phénomènes involontaires ( ganglions orthosympathiques ou  ganglions parasympathiques ).
Ganglion nerveux de la chaîne orthosympathique
Regroupant des péricaryons de neurones périphériques (cellules nerveuses ganglionnaires), un ganglion nerveux se présente comme un renflement nodulaire sur le trajet d'un nerf. Il est entouré d'un tissu conjonctif dense en continuité avec le périnèvre du nerf périphérique associé.
Les péricaryons des cellules nerveuses ganglionnaires baignent dans un stroma de tissu conjonctif traversé de multiples fibres nerveuses afférentes ou efférentes, issues des cellules nerveuses ganglionnaires ou traversant le ganglion. Les cylindraxes se présentent comme des faisceaux de "fins fils" acidophiles , séparés les uns des autres par un mince tissu conjonctif. Les fibres sont pour la plupart des fibres nerveuses amyélinisées schwanniennes.
Eléments indispensables pour l'identification d'un ganglion nerveux, les cellules nerveuses ganglionnaires se reconnaissent à leur grand noyau à chromatine dispersée et nucléole bien visible ainsi qu'à leur abondant cytoplasme basophile (blocs de Nissl).
Des cellules satellites ganglionnaires , cellules de la névroglie périphérique, leur sont étroitement accolées.
Ganglion nerveux de la chaîne parasympathique
Ganglion nerveux parasympathique dans la paroi d'un pancréas. Les cellules nerveuses ganglionnaires se reconnaissent à leur grand noyau à chromatine dispersée et nucléole bien visible ainsi qu'à leur abondant cytoplasme basophile (blocs de Nissl). Des cellules satellites ganglionnaires, cellules de la névroglie périphérique, leur sont étroitement accolées. Les cellules nerveuses ganglionnaires sont mêlées à des fibres nerveuses.

Autres images de ganglions nerveux parasympathiques

Nerf périphérique
CL d'un nerf de taille importante, le nerf sciatique, et constitué par plusieurs faisceaux de fibres nerveuses schwanniennes le plus souvent myélinisées.
Au sein de chaque faisceau, chaque fibre nerveuse est entourée par un peu de tissu conjonctif lâche, l'endonèvre. Chaque faisceau est entouré d'une couche de tissu conjonctif dense lamellaire, le périnèvre. Enfin, l'épinèvre, du tissu conjonctif lâche fibro-adipeux, solidarise les différents faisceaux et se condense à leur périphérie pour former une gaine commune.
CT d'un nerf de taille importante, le nerf sciatique. Les faisceaux de fibres nerveuses qui le constituent sont coupés transversalement. Chaque faisceau est entouré par le périnèvre, tissu conjonctif lamellaire. L'épinèvre solidarise les différents faisceaux et se condense à leur périphérie pour leur former une gaine commune.

Autres images de nerfs périphériques