Les neurones

Localisés dans la substance grise du système nerveux central et dans les ganglions nerveux du système nerveux périphérique, les neurones sont spécialisés dans la conduction de l'influx nerveux.
Adaptée à leur fonction, leur morphologie de base est commune : un corps cellulaire au diamètre de 100 µm environ, le péricaryon, d'où partent un ou plusieurs prolongements cytoplasmiques, le(s) cylindraxe(s). Le péricaryon héberge des organites particulièrement développés et le noyau. Ce dernier est typiquement volumineux, arrondi, clair avec un gros nucléole unique. Cette morphologie est en concordance avec l'importante activité de transcription nécessaire à la synthèse des neurotransmetteurs et à l'entretien des composants de la membrane plasmique. Les cylindraxes peuvent être des dendrites (conduction cellulipète de l'influx) ou un axone (conduction cellulifuge de l'influx).
Une classification basée sur le nombre de prolongements distingue les neurones unipolaires (un seul axone), les neurones bipolaires (un axone et un dendrite) et les neurones multipolaires (un axone et plusieurs dendrites).

- Exemples de neurones du système nerveux central
- Les neurones du système nerveux périphérique : les cellules nerveuses ganglionnaires

Exemples de neurones du système nerveux central
- Motoneurone
- Cellules de Purkinje du cervelet
Motoneurone
Un motoneurone est un type de neurone multipolaire dont le péricaryon est localisé dans la corne antérieure de la substance grise de la moelle épinière et dont l'axone innerve un muscle strié squelettique volontaire.

Dans une préparation colorée par le Dominici (bleu de toluidine pour les structures basophiles et éosine pour les structures cytoplasmiques acidophiles), ce péricaryon de motoneurone montre le noyau typique des neurones; un cytoplasme rempli de structures basophiles, les blocs de Nissl, correspondant au réticulum endoplasmique rugueux; le point de départ de dendrites et le cône d'implantation d'un axone identifiable par l'absence de blocs de Nissl.

Révélant les neurofibrilles du péricaryon et des prolongements, une imprégnation argentique démontre le caractère multipolaire étoilé du motoneurone. Sur cette préparation, l'axone ne peut être distingué des dendrites. Les neurofibrilles correspondent aux filaments intermédiaires, les neurofilaments, responsables de l'architecture du neurone, et aux microtubules, les neurotubules, impliqués dans le transport axonal.
Cellules de Purkinje du cervelet
Les cellules de Purkinje sont des neurones multipolaires dont les péricaryons se situent à la jonction entre la couche moléculaire et la couche granuleuse de la substance grise du cervelet .
Dans cette préparation colorée par l'HES, les péricaryons présentent des blocs de Nissl, basophiles dans le cytoplasme et lorsqu'il est dans le plan de coupe, le noyau typique des neurones. Les dendrites dans la couche moléculaire sont parfois visibles; le départ de l'axone vers la couche granuleuse par contre ne l'est pas.
Cette préparation (coupe  de cervelet après inclusion en résine) montre les caractéristiques des dendrites de ces neurones. Ils s'arborisent dans la couche moléculaire dans un seul plan, en espalier dendritique visible uniquement si le plan de coupe est adéquat.
Les neurones du système nerveux périphérique : les cellules nerveuses ganglionnaires
- Cellules nerveuses ganglionnaires des ganglions nerveux végétatifs
- Cellules nerveuses ganglionnaires des ganglions nerveux rachidiens ou spinaux
Les cellules nerveuses ganglionnaires des ganglions nerveux végétatifs (orthosympathiques ou parasympathiques)
Les ganglions nerveux végétatifs hébergent les péricaryons des neurones effecteurs du système nerveux autonome responsable des phénomènes involontaires (salivation, motilité intestinale, vasodilatation...).
Les cellules nerveuses ganglionnaires sont multipolaires, comme en témoigne le départ de plusieurs cylindraxes à partir de leur péricaryon arrondi. Lorsqu'il se trouve dans le plan de coupe, leur volumineux noyau arrondi et à chromatine claire contient un nucléole unique bien marqué. Leur cytoplasme abondant est rempli de blocs de Nissl et peut contenir de la lipofuscine. Chaque péricaryon est entouré par une couche de cellules de la névroglie périphérique, les cellules satellites ganglionnaires, dont seul le noyau est perceptible.
Le caractère multipolaire de ces cellules nerveuses ganglionnaires est encore plus évident après réalisation d'une imprégnation argentique qui révèle le cytosquelette du péricaryon et des prolongements cytoplasmiques.
Les cellules nerveuses ganglionnaires des ganglions rachidiens ou spinaux
Les ganglions nerveux spinaux ou rachidiens hébergent les péricaryons des neurones sensitifs.
Ces neurones montrent un prolongement cellulaire unique issu d'un péricaryon arrondi. Après un court trajet, ce prolongement se divise en "T" pour former un axone, se dirigeant vers la substance grise de la moelle, et un dendrite s'étendant jusqu'aux récepteurs sensoriels. Ces cellules sont qualifiées de fausses unipolaires : ce sont en réalité des cellules bipolaires dont l'axone et le dendrite fusionnent à proximité du péricaryon.