Les tissus osseux

Définition
Comme tout tissu conjonctif, les tissus osseux sont constitués de cellules dispersées dans une matrice extracellulaire abondante.
La substance fondamentale est dure, rigide et imprégnée de sels calciques, ce qui différencie les tissus osseux des autres classes de tissus conjonctifs que sont les tissus conjonctifs proprement dits et les tissus cartilagineux .

Eléments constitutifs
Les cellules des tissus osseux comprennent des cellules fixes ( ostéoblastes et ostéocytes ) ou étrangères (ostéoclastes) . La matrice extracellulaire ou substance osseuse est formée d'une partie organique (fibres de collagène de type I et substance fondamentale) et d'une partie minérale (principalement des sels de calcium).

Classification
La disposition des fibres de collagène permet de distinguer deux variétés de tissus osseux :
     - le tissu osseux fibreux (ou  primaire)
     - le tissu osseux lamellaire (ou secondaire)
La dentine est une variété particulière de tissu osseux situé au niveau de la dent.

Ostéogenèse
L' ostéogenèse , ou formation du tissu osseux, utilise un processus de métaplasie au cours duquel un tissu conjonctif est transformé en tissu osseux.

Remarques
Le périoste est le tissu conjonctif proprement dit qui entoure l'os.
Tissus cartilagineux et osseux peuvent éventuellement se rencontrer au voisinage l'un de l'autre au niveau des coupes histologiques. Ces deux tissus partagent une caractéristique morphologique commune puisqu'ils sont formés par des cellules logées dans des cavités dispersées dans la matrice extracellulaire. Plusieurs caractéristiques permettent toutefois de les discerner l'un de l'autre.

Tissus conjonctifs