Classification des tissus osseux

La disposition des fibres de collagène de type I dans la matrice extracellulaire  permet de distinguer deux variétés de tissus osseux. Dans les tissus osseux fibreux ou primaires , les fibres de collagène sont groupées en faisceaux irréguliers enchevêtrés en tous sens. Dans les tissus osseux lamellaires, ou secondaires , les fibres de collagène sont disposées parallèlement les unes aux autres dans des lames concentriques.
La dentine est un tissu osseux particulier, localisé dans la dent.
Tissu osseux fibreux

De forme irrégulière, une travée de tissu osseux fibreux est bordée sur une face par des ostéoblastes en disposition épithélioïde. Les ostéocytes sont disposés sans ordre, enfermés dans des ostéoplastes. La matrice extracellulaire est intensément colorée par le safran de la coloration HES, démontrant la richesse de cette matrice en fibres de collagène de type I. Des ostéoclastes, cellules géantes multinucléées, s'observent le long de cette travée osseuse sur la face opposée aux ostéoblastes.

Une travée de tissu osseux  fibreux coloré par un trichrome présente les mêmes caractéristiques :  la matrice extracellulaire est intensément colorée par le colorant des fibres conjonctives, le bleu d'aniline ou le vert lumière dans le cas illustré.
Tissu osseux lamellaire
Vers l'âge d'un an, il devient nécessaire d'augmenter la résistance des tissus osseux. Jusque là disposées sans ordre, les cellules et les fibres de collagène de type I nouvellement formées par le périoste se disposent en couches concentriques. Ce tissu osseux lamellaire va ensuite s'organiser en ostéones ou systèmes de Havers afin de conférer à l'os une solidité accrue et une vascularisation adéquate.
Voici une CT de diaphyse osseuse au centre de laquelle persiste un peu de moelle osseuse.

Cette CT montre que les ostéones dont la structure est cylindrique présente des sections arrondies au centre desquelles le canal de Havers, axe conjonctivo-vasculaire, peut être repéré.

En plus des canaux de Havers situés au centre de chaque ostéone, il existe des canaux à disposition perpendiculaire à l'axe des ostéones, les canaux de Volkmann.
Autour du canal de Havers, se disposent concentriquement des lamelles osseuses. Elles sont constituées de fibres collagènes disposées parallèlement les unes aux autres dans une même lamelle mais dont l'orientation est perpendiculaire d'une lamelle à l'autre. Des ostéoplastes occupent les lamelles et sont également disposés en couches concentriques. De ces ostéoplastes partent radiairement des canalicules osseux.
Pour être sectionné sur un microtome, le tissu a été décalcifié c'est-à-dire qu'il a séjourné dans des bains d'acide. Les structures cellulaires ont été détruites, laissant les ostéoplastes vides. Les canalicules, qui prolongent les ostéoplastes et dans lesquels se trouvaient les prolongements cellulaires des ostéocytes, sont bien visibles : ils relient les différents ostéoplastes et permettent à tous les ostéocytes, même ceux appartenant aux lamelles les plus périphériques, de recevoir des nutriments à partir du vaisseau sanguin présent dans le canal de Havers.
Dentine
La dentine est un tissu osseux particulier, localisé dans la dent, qui se distingue des autres tissus osseux par la disposition de ses éléments constitutifs.
Dans cette dent en formation encore incluse dans le maxillaire et colorée par l'HES, la matrice extracellulaire de la dentine est colorée en orange par le safran. La dentine est recouverte de l'émail coloré ici en fuscia.
Colorée par la technique de von  Kossa, cette préparation montre deux particularités de la dentine. L'odontoblaste, cellule qui synthétise la dentine à son extrémité, ne s'y laisse pas enfermer : l'odontoblaste conserve dans un canalicule creusé dans la dentine un prolongement cytoplasmique, la fibre de Tomes. La calcification de la dentine ne se fait pas de manière homogène mais sous la forme de globules.