Le périoste

Le périoste est une couche de tissu conjonctif proprement dit, qui recouvre et adhère à la majorité des parties superficielles d'un os.  Le périoste est illustré, ici, sur une coupe qui montre une des extrémités d'un os long en croissance.

Le périoste est constitué de deux couches : une couche externe, fibreuse, et une couche interne, plus cellulaire à partir de laquelle se forme le tissu osseux diaphysaire qui entoure la cavité médullaire centrale. La cavité médullaire renferme la moelle osseuse, tissu à partir duquel se développent les éléments figurés du sang.

La couche externe du périoste est riche en fibres de collagène de type I, entre lesquelles on retrouve des noyaux aplatis de fibroblastes. Le périoste est donc un tissu conjonctif dense orienté. Ce périoste externe est qualifié de "stérile", car il ne participe pas à la formation du tissu osseux.
La couche interne du périoste,  plus riche en cellules, forme le périoste "fertile" responsable de l'élargissement de la diaphyse en période de croissance et de la cicatrisation de l'os après une éventuelle fracture.

Cette vue montre la transformation  des fibroblastes en ostéoblastes et leur incorporation progressive dans le tissu osseux. Ce processus de métaplasie permet d'apposer de nouvelles couches de tissu osseux en périphérie de l'os.