Les tissus cartilagineux

Définition
Comme tout tissu conjonctif, les tissus cartilagineux sont constitués de cellules disjointes et dispersées dans une matrice extracellulaire abondante.
Leur substance fondamentale solide mais déformable (élastique) les différencie des tissus conjonctifs proprement dits où cette substance est fluide et des tissus osseux où la substance fondamentale est dure et rigide suite à sa calcification.

Eléments constitutifs et propriété
Les cellules des tissus cartilagineux comprennent des cellules fixes ( chondroblastes , chondrocytes ) et des cellules étrangères (chondroclastes) . La matrice extracellulaire ou substance cartilagineuse est formée de fibres et de substance fondamentale particulièrement riche en glycosaminoglycanes et en un protéoglycane particulier : l'aggrécane. Glycosaminoglycanes et protéoglycanes forment des gels hydratés expliquant la libre diffusion des petites molécules au sein de la matrice extracellulaire et la résistance  (propriété de résilience) des tissus cartilagineux aux forces de compression ( les cartilages fonctionnent de manière comparable à des  amortisseurs hydrauliques).

Classification
La composition de la matrice extracellulaire permet de distinguer trois variétés de tissus cartilagineux :
     - les tissus cartilagineux hyalins contiennent uniquement des fibres de collagène de type II,
     - les tissus cartilagineux fibreux contiennent des fibres de collagène de type I en plus des fibres de collagène de type II,
     - les tissus cartilagineux élastiques contiennent des fibres élastiques en plus des fibres de collagène de type II.

Nutrition
Avasculaire, le cartilage est nourri par imbibition et diffusion des nutriments dans la matrice cartilagineuse. Quand le cartilage est entouré de tissu conjonctif proprement dit, ce dernier porte le nom de périchondre et comprend les vaisseaux sanguins à partir desquels proviennent les nutriments. Dépourvus de périchondre, les cartilages articulaires puisent leurs nutriments dans le liquide synovial qui baigne l'articulation.

Croissance
Au cours du développement et de la croissance d'un individu, les cartilages sont capables de croître par mitose des chondrocytes ( croissance interstitielle ) ou par métaplasie du périchondre ( croissance appositionnelle ).

Tissus conjonctifs