Modes de croissance des tissus cartilagineux
Croissance appositionnelle - Croissance interstitielle

Croissance appositionnelle

La lumière de la trachée est maintenue béante par des arceaux formés de tissu cartilagineux hyalin. Leur section est ovale sur ce fragment de paroi trachéale coupé longitudinalement. Le cartilage étant un tissu conjonctif, ses fibres collagènes et donc la matrice extracellulaire sont colorées en jaune par le safran de l'HES.
Cet agrandissement montre que l'épithélium qui borde la trachée est un épithélium pseudostratifié cilié qui contient de nombreuses cellules caliciformes. Des glandes trachéales tubulo-acineuses, séro-muqueuses sont visibles dans le tissu conjonctif.

Chacune des pièces de tissu cartilagineux est entourée de tissu conjonctif proprement dit, le périchondre.

Le tissu cartilagineux se compose de cellules, les chondrocytes, de fibres conjonctives et de substance fondamentale. Chaque chondrocyte est logé dans un chondroplaste, visible suite à la rétraction artefactuelle des cellules. Les fibres conjonctives (collagène de type II) et la substance fondamentale ont le même indice de réfraction et sont difficilement discernables : la matrice extracellulaire apparaît amorphe et le cartilage est dit hyalin.

Le périchondre est un tissu conjonctif proprement dit qui entoure chaque pièce de tissu cartilagineux. Il participe à leur nutrition et à leur croissance par apposition de nouvelles cellules (chondroblastes) synthétisant de la substance cartilagineuse. Le périchondre comporte deux zones. L'externe bien vascularisée, est une couche de tissu conjonctif dense régulier où les noyaux des fibroblastes sont foncés et aplatis entre les fibres de collagène de type I. Ce feuillet est dit stérile car il ne participe pas à la croissance du tissu cartilagineux.
La zone interne du périchondre ou feuillet fertile est davantage cellulaire. C'est là que les fibroblastes synthétisant une matrice extracellulaire basée sur le collagène de type I, subissent une métaplasie en chondroblastes , cellules ovales à noyaux plus volumineux et clairs, synthétisant une matrice extracellulaire basée sur le collagène de type II. Ces chondroblastes deviennent des chondrocytes lorsqu'ils se trouvent enfermés dans la matrice extracellulaire où les fibres de collagène se fondent progressivement dans la substance fondamentale. La croissance appositionnelle utilise donc le processus de métaplasie, c'est-à-dire la transformation d'un tissu, le tissu conjonctif, en un autre tissu de morphologie et de fonction différentes, en l'occurence le tissu cartilagineux.
Croissance interstitielle
Les chondrocytes gardent la possibilité de se diviser par mitose : c'est la croissance interstitielle. Dans ce cas, immédiatement après la cytocinèse, chaque cellule-fille sécrète de la matrice extracellulaire qui va progressivement la séparer de l'autre cellule de sorte que chacune occupe son propre chondroplaste. Les chondrocytes dérivés d'une même cellule-mère forment un groupement isogénique. Lorsque les cellules sont disposées en couronne, le groupement isogénique est dit coronaire : la pièce cartilagineuse croît en volume. Si les cellules sont en file, le groupement isogénique est dit axial : la pièce cartilagineuse croît en longueur.
Des groupements isogéniques axiaux de grande taille existent dans les os longs pendant toute la croissance d'un individu.
Sur cette coupe de l'extrémité d'un os long en croissance, on trouve à la jonction entre l'épiphyse et la diaphyse, une plaque plus claire de tissu cartilagineux qui constitue le cartilage de croissance.
Le cartilage de croissance est une zone où les chondrocytes se divisent par mitose et se disposent en groupements isogéniques axiaux orientés parallèlement au grand axe de l'os.
En s'éloignant de la zone où les cellules se multiplient par mitoses, les chondrocytes s'hypertrophient puis dégénèrent. Leurs chondroplastes se dilatent. La face diaphysaire du cartilage de croissance (à droite sur cette illustration) est résorbée par des chondroclastes. Cette destruction a lieu sur un front appelé la ligne d'érosion.
La multiplication des chondrocytes du côté de la face épiphysaire du cartilage de croissance (à gauche sur cette illustration) jointe à la destruction simultanée du cartilage et son remplacement par du tissu osseux sur sa face diaphysaire (à droite sur cette illustration) fait "reculer" l'épiphyse : l'os s'allonge !