L'ostéogenèse (fabrication du tissu osseux)

Sous la peau du cuir chevelu, la boîte crânienne embryonnaire est un réseau de tissu osseux. Sur une coupe histologique, les travées osseuses qui forment ce réseau paraissent isolées. La face externe de la travée osseuse est une face de formation de tissu osseux alors que la face interne est une face de destruction du tissu osseux par les ostéoclastes. Il faut, en effet, permettre au cerveau de se développer et donc augmenter simultanément le volume de la boîte crânienne.

Cette vue montre la peau du cuir chevelu en formation. L'épithélium de surface se stratifie mais n'est pas encore complètement différencié. De nombreuses sections de follicules pileux sont visibles.
Dans la profondeur du prélèvement, la matrice extracellulaire des travées osseuses est intensément colorée par le safran dans cette préparation colorée par  l' HES.

Illustration d'une préparation identique à l'image précédente mais colorée par un trichrome vert. La matrice extracellulaire est dans ce cas intensément colorée en vert par le vert lumière.

Le tissu osseux se forme par métaplasie du tissu conjonctif. Les fibroblastes se rangent côte à côte, s'hypertrophient pour devenir des ostéoblastes synthétisant des fibres de collagène de type I et de la substance fondamentale formant la substance préosseuse non encore minéralisée.

Suite à ce mécanisme, la pièce osseuse s'élargit. Des fibroblastes continuent à se transformer en ostéoblastes qui adoptent une disposition épithélioïde pour synthétiser activement la substance préosseuse (d'où leur cytoplasme basophile). Les uns après les autres, des ostéoblastes se laissent enfermer dans la matrice extracellulaire qu'ils fabriquent et sont appelés ostéocytes. Ils y occupent un ostéoplaste, lacune située dans la matrice extracellulaire. Les ostéocytes perdent  toute capacité de se diviser.

La substance préosseuse (contre-colorée en jaune par le safran) est rapidement transformée en substance osseuse par la précipitation de sels calciques comme l'atteste cette coloration de von Kossa, coloration dans laquelle l'argent se substitue au calcium et est ensuite réduit. Le tissu osseux minéralisé apparaît en brun-noir.