Cellules fixes des tissus conjonctifs proprement dits
Cellules mésenchymateuses - Fibroblastes - Adipocytes - Cellules réticulaires

Cellules mésenchymateuses
Les cellules mésenchymateuses sont des cellules fixes indifférenciées du tissu mésenchymateux embryonnaire qui synthétisent une matrice extracellulaire pauvre en fibres et riche en substance fondamentale. En fonction de leur localisation, ces cellules se différencient en fibroblastes, myoblastes, adipoblastes, chondroblastes ou ostéoblastes.
Observées en MO, les cellules mésenchymateuses montrent une forme étoilée dans une matrice extracellulaire peu colorée.
Fibroblastes
En synthétisant les constituants de la matrice extracellulaire, les fibroblastes entretiennent les tissus conjonctifs fibreux ( lâches et denses ).

En MO, seul le noyau du fibroblaste est aisément visualisé. Il est dense et allongé dans le sens des fibres de collagène colorées ici en bleu par le bleu d'aniline. Peu abondant autour du noyau, le cytoplasme se prolonge par des expansions filiformes difficilement discernables en MO.

La MET révèle les nombreux prolongements cytoplasmiques du fibroblaste. Vu leur longueur, ils ne sont souvent visibles que par fragments. Autour du noyau, le cytoplasme discret contient du réticulum endoplasmique rugueux, développé pour les synthèses de cette cellule.
Cette image illustre un rôle actif joué par les fibroblastes dans la réparation des tissus lésés. Leurs caractéristiques morphologiques rendent compte de leur activité de synthèse protéique : noyau de grande taille avec volumineux nucléole, abondant cytoplasme basophile correspondant à un réticulum endoplasmique rugueux développé. Une matrice extracellulaire pauvre en fibres permet de voir les expansions filiformes des fibroblastes.
Les adipocytes
Il existe deux types d'adipocytes : les adipocytes primaires et les adipocytes secondaires. Ces cellules mettent en réserve des lipides dans leur cytoplasme et constituent le principal type cellulaire des tissus adipeux primaire et secondaire . On les retrouve aussi isolés ou groupés en amas dans le tissu conjonctif lâche de nombreux organes.

Le noyau des adipocytes primaires est généralement central et arrondi. Leur cytoplasme renferme de nombreuses inclusions lipidiques non confluentes. La dissolution de celles-ci lors de l'inclusion rend compte de l'aspect en "éponge" en MO classique de ces cellules, d'où leur appellation de "spongiocytes".

Les adipocytes secondaires contiennent une énorme inclusion lipidique réduisant le cytoplasme à un mince anneau périphérique où est logé un noyau aplati. L'aspect polyédrique est lié à la compression des cellules. En MO, la procédure d'inclusion dans la paraffine extrait les lipides.

Sur cette coupe semi-fine, une fixation par le tétraoxyde d'osmium a permis de conserver les lipides des adipocytes secondaires. Les lipides apparaissent alors brunâtres colorés par l'acide osmique.
Adipocytes primaires mêlés à des adipocytes secondaires.
Les cellules réticulaires
Avec les fibres réticuliniques qu'elles élaborent, les cellules réticulaires forment le tissu réticulaire constituant la trame des ganglions lymphatiques et de la rate.

La cellule réticulaire est une cellule étoilée dont les prolongements entrent en contact avec les prolongements de ses semblables pour former un vaste réseau. Ce réseau cellulaire est doublé d'un réseau fibreux, formé de fibres réticuliniques (collagène de type III ) non visibles sur cette préparation.