Cellules étrangères des tissus conjonctifs proprement dits

Cellules histiocytaires
Dérivant du monocyte sanguin, les cellules histiocytaires interviennent dans les processus de défense de l'organisme. Mobiles et mobilisables, ces cellules résistent mieux à des conditions défavorables que d'autres cellules. Ces cellules peuvent se spécialiser dans la phagocytose ou dans la sécrétion de médiateurs chimiques des réactions de défense ou enfin dans la surveillance immunitaire et la présentation des antigènes aux lymphocytes. Cette spécialisation fonctionnelle conditionne les différents aspects morphologiques de ces cellules. Seuls certains d'entre eux sont illustrés :
- l'histiocyte
- le macrophage
- les cellules géantes
L' histiocyte
L'histiocyte est un monocyte sanguin qui vient de quitter la circulation sanguine pour entrer dans le tissu conjonctif. C'est la cellule qui n'a pas encore phagocyté.
En MO, l'histiocyte présente un cytoplasme pâle, légèrement acidophile. Son noyau, à chromatine peu dense, présente souvent une encoche caractéristique du noyau monocytaire.

Le macrophage
Le macrophage représente la forme fonctionnelle de l'histiocyte. C'est une cellule très mobile qui phagocyte ou a phagocyté. La phagocytose par les macrophages est dite "tardive" car elle intervient après la phagocytose réalisée par des neutrophiles.

Voici, en MO, un macrophage qui a phagocyté des lymphocytes. Son noyau arrondi est central et clair. Son cytoplasme montre des inclusions colorées en bleu-noir par l'hémalun. Ces inclusions représentent les lysosomes chargés des lymphocytes en pycnose.
En MEB, on distingue les évaginations de la membrane plasmique qui forment les pseudopodes permettant au macrophage de phagocyter.
Observé en MET, ce macrophage est en train de capturer un globule rouge grâce à deux évaginations de sa membrane plasmique. La richesse en lysosomes de son cytoplasme (organites de formes variables, limités par une membrane et à contenu dense) témoigne de l'implication de cette cellule dans des phénomènes de digestion intracellulaire.
Cette autre coupe de macrophage passe par le noyau et le centre cellulaire et confirme l'abondance de lysosomes. Plus discret, le réticulum endoplasmique contribue à la synthèse des enzymes lysosomales et au renouvellement de la membrane plasmique par la voie de la sécrétion constitutive.
Les cellules géantes
Formées par la fusion de nombreuses cellules épithélioïdes qui mettent en commun leurs cytoplasmes, les cellules géantes réalisent des syncytiums.
En MO, l'identification des cellules géantes se base sur leur taille considérable et la présence de nombreux noyaux dans un cytoplasme commun.
La cellule géante s'appelle cellule de Müller quand ses noyaux sont disposés au hasard dans le cytoplasme.
La cellule géante s'appelle cellule de Langhans quand les noyaux sont disposés en couronne ou en fer à cheval.
Le plasmocyte
Les plasmocytes se différencient à partir des lymphocytes B stimulés par un antigène et produisent des anticorps ou immunoglobulines spécifiques de l'antigène qui a induit leur production. Les anticorps sont des glycoprotéines synthétisées et sécrétées suivant le modèle de la sécrétion constitutive.
Les plasmocytes peuvent s'observer au niveau de la moelle osseuse, des organes lymphoïdes (ganglions lymphatiques,...) ainsi que dans le chorion sous l'épithélium des muqueuses intestinales , respiratoires,...
En MO, le plasmocyte s'identifie à sa forme généralement ovale, son cytoplasme basophile (à l'exception parfois du centre cellulaire,  zone claire juxta-nucléaire, correspondant à l'emplacement de l'appareil de Golgi et du centrosome), ainsi qu'à son noyau excentrique dont la chromatine est disposée en damier ou en rayons de roue.
D'une part, l' abondance du réticulum endoplasmique rugueux qui occupe quasi tout le cytoplasme et  d'autre part la chromatine en damier du noyau sont deux caractéristiques typiques du plasmocyte observé en MET. L'abondance du réticulum endoplasmique rugueux explique la basophilie caractéristique du cytoplasme du plasmocyte observé en MO.
Le mastocyte
Souvent situé à proximité des vaisseaux sanguins, le mastocyte renferme des granulations qui contiennent, entre autres substances, de l'héparine (un anticoagulant), de l'histamine (un vasodilatateur des petites artérioles et un bronchoconstricteur) et de la tryptase (capable de digérer le collagène).
La sécrétion d'histamine par le mastocyte provoque une vasodilatation locale qui ralentit le courant sanguin, favorise la diapédèse des globules blancs et initie la réaction inflammatoire. Le sang ne coagule pas grâce à la sécrétion concomitante d'héparine. La tryptase facilite l'entrée des globules blancs dans le tissu conjonctif
Par ailleurs, chez les sujets allergiques, les mastocytes sont impliqués dans la genèse de réactions d'hypersensibilité immédiate (urticaire, rhinite allergique, asthme bronchique) pouvant aller jusqu'au choc anaphylactique.
En coloration trichromique, le mastocyte est une cellule de forme arrondie ou oblongue. Son noyau est central, le cytoplasme est occupé par des granulations acidophiles.
Le mastocyte offre la même image en HES qu'en trichrome bleu ou vert : une cellule arrondie ou oblongue avec un  noyau central et  des granulations acidophiles.
Colorées au bleu de toluidine en MO, les granulations du mastocyte sont métachromatiques c'est-à-dire qu' elles font virer la couleur du bleu de toluidine vers le violet. Le noyau, non métachromatique, apparaît clair au centre de la cellule.
En MET, le mastocyte présente, comme le basophile sanguin, de nombreux grains de tailles, densités et textures différentes. Le mastocyte sera différencié du basophile grâce à l'environnement conjonctif,  fibres collagènes coupées transversalement et longitudinalement ainsi que  prolongements cytoplasmiques filiformes de fibroblastes.
Autres cellules d'origine sanguine
Lors de processus inflammatoires, on observe dans les tissus conjonctifs: des lymphocytes , des éosinophiles et des neutrophiles .

Dans une réaction inflammatoire, les lymphocytes sont identifiés grâce à leur noyau arrondi; les éosinophiles grâce à leurs noyaux bilobés et leurs granulations acidophiles; les neutrophiles grâce à leurs noyaux plurilobulés.
Des fibroblastes montrant un volumineux noyau avec nucléole et un cytoplasme basophile (réticulum endoplasmique rugueux abondant) sont aussi illustrés sur cette image.
Le procédé utilisé par les globules blancs pour sortir de la circulation sanguine est illustré sur cette image. La vasodilatation observée au début de la réaction inflammatoire favorise l'adhésion des globules blancs aux cellules endothéliales (margination leucocytaire). Les globules blancs franchissent ensuite la paroi du vaisseau (diapédèse) et infiltrent les tissus conjonctifs.
Cette image montre l'infiltration d'un tissu conjonctif par de très nombreux neutrophiles identifiables à leurs noyaux plurilobulés.