L'épithélium pseudostratifié respiratoire

Un épithélium pseudostratifié caractéristique borde les voies du système respiratoire.
Sur cette CT d'un cou de lapin, la trachée est située entre une artère élastique et l'œsophage. La paroi de la trachée est soutenue par un arceau (anneau incomplet) de tissu cartilagineux.

L'épithélium pseudostratifié respiratoire borde la lumière de la trachée.

L'épithélium pseudostratifié respiratoire comprend des cellules basales ou germinatives, responsables du remplacement des autres types cellulaires, des cellules ciliées surmontées de cils vibratiles et des cellules caliciformes (cellules glandulaires muqueuses).

La coloration de PAS permet de mettre en évidence le mucus des cellules caliciformes.

Vu au MEB, l'épithélium pseudostratifié est surmonté, au niveau des cellules ciliées, par des cils vibratiles dont les battements mettent en mouvement le mucus qui recouvre le tissu. Les cellules caliciformes sont surmontées de quelques microvillosités.
Les corpuscules basaux ou blépharoblastes (observés en CL) occupent le pôle apical des cellules ciliées et se prolongent par l'axonème des cils vibratiles.
Les corpuscules basaux ou blépharoblastes (observés en CT) sont formés de 9 triplets de microtubules périphériques et occupent le plateau blépharoblastique au pôle apical des cellules ciliées. L'axonème occupe l'axe du cil vibratile et contient 9 doublets de microtubules périphériques et une paire de microtubules centraux.
L'axonème occupe l'axe du cil vibratile et contient 9 doublets de microtubules périphériques et une paire de microtubules centraux.
L'axonème occupe l'axe du cil vibratile et contient 9 doublets de microtubules périphériques et une paire de microtubules centraux.
L'axonème occupe l'axe du cil vibratile et contient 9 doublets de microtubules périphériques et une paire de microtubules centraux. Cette paire centrale est entourée par un manchon vers lequel sont orientées les fibres rayonnantes.
Les doublets de microtubules sont formés d'un microtubule A complet formé de 13 protofilaments et d'un microtubule B incomplet formé de 10 protofilaments. Le microtubule A porte les bras de dynéine ciliaire.