Les tissus musculaires

Définition - Rôle

Les tissus musculaires sont constitués d'ensembles de cellules particulièrement riches en protéines formant les systèmes contractiles (d'où l'acidophilie marquée de leur cytoplasme en coloration classique) et emballées par du tissu conjonctif. Sous l'impulsion d'un stimulus volontaire ou réflexe, l'interaction de protéines contractiles (actine et myosine) rapprochent les extrémités des cellules musculaires, provoquant la contraction musculaire à la base de tous les mouvements de l'organisme.

Classification des tissus musculaires

Un critère morphologique (présence ou non d'une striation transversale à l'examen microscopique des cellules musculaires) et un critère fonctionnel (contrôle volontaire ou non de la contraction musculaire) permettent de distinguer trois classes de tissus musculaires :
       - les tissus musculaires striés squelettiques volontaires ,
       - les tissus musculaires striés cardiaques involontaires ,
       - les tissus musculaires lisses involontaires .

Différents critères morphologiques s'utilisent  pour  différencier les tissus musculaires en MO comme la taille et la forme des cellules, le nombre et la position des noyaux ... .

Tissus musculaires striés squelettiques et tissus musculaires lisses peuvent éventuellement se rencontrer au voisinage l'un de l'autre au niveau des coupes histologiques .

Quelques cellules particulières

Des cellules musculaires striées cardiaques modifiées, les cellules cardionectrices , forment un système de conduction de l'impulsion de contraction du muscle cardiaque.

Des cellules musculaires lisses de forme inhabituelle s'observent dans la paroi des artères élastiques. Il s'agit des cellules rameuses . Autour d'unités sécrétantes exocrines, des cellules myoépithéliales montrent les caractéristiques des cellules musculaires lisses.