Lieux de sécrétion

Sécrétion exocrine
Une sécrétion est qualifiée d'exocrine lorsque les cellules glandulaires déversent leur produit de sécrétion à l'extérieur de l'organisme ou dans une cavité en communication avec l'extérieur de l'organisme.

Les cellules glandulaires d'une glande exocrine s'organisent en unités sécrétantes qui présentent une extrémité fermée située à l'opposé d'une extrémité ouverte au niveau d'un épithélium de revêtement. Par l'extrémité ouverte, le produit de sécrétion est déversé à l'extérieur de l'organisme soit directement (glande exocrine simple), soit par l'intermédiaire d'un canal excréteur non ramifié (glande exocrine simple), soit par un système ramifié de canaux excréteurs (glande exocrine composée).

(Glandes œsophagiennes s'ouvrant dans la lumière de l'œsophage par un canal excréteur)

Sécrétion endocrine
Une sécrétion est qualifiée d'endocrine lorsque les cellules glandulaires déversent leur produit de sécrétion à l'intérieur de l'organisme, plus précisément dans la circulation sanguine.

Dans les glandes endocrines, à l'exception de la thyroïde, les cellules glandulaires se disposent en cordons qui s'anastomosent et ménagent entre eux des espaces occupés par des capillaires sanguins.

( Cortex surrénal )

Sécrétion amphicrine
Des glandes qui déversent des produits de sécrétion à l'extérieur et à l'intérieur de l'organisme, sont qualifiées d'amphicrines. Le foie et le pancréas sont des glandes amphicrines.

Dans le foie, les fonctions endocrine (production de diverses molécules déversées dans le sang) et exocrine (production de la bile) sont assurées par une même cellule , l'hépatocyte.
Les hépatocytes s'organisent en lobules où des cordons d'hépatocytes séparés par des capillaires sanguins convergent vers une veine centrale.

Les capillaires sanguins (sinusoïdes hépatiques) se trouvent entre les cordons d'hépatocytes. C'est dans ces sinusoïdes qu'est déversée la sécrétion endocrine.
La bile est déversée dans les canalicules biliaires, formés par une dépression des membranes plasmiques entre deux hépatocytes voisins.

Les canalicules biliaires confluent vers les canaux excréteurs du foie, les canaux biliaires. Ces canaux s'observent dans le tissu conjonctif situé en périphérie des lobules. Ils présentent des calibres et des épaisseurs de paroi différents.

Dans le pancréas, les fonctions endocrine et exocrine sont assurées par différentes cellules glandulaires.
Les cellules endocrines se regroupent en îlots arrondis, les îlots de Langerhans. Au sein de chaque îlot, les cellules se disposent en cordons anastomosés et ménagent entre elles des espaces pour les capillaires sanguins.
Les cellules exocrines s'organisent en acinus et sécrétent des précurseurs d'enzymes.