Zone fasciculée du cortex surrénal

Situées au pôle supérieur des reins, les glandes surrénales sont formées par l'association de deux tissus endocriniens d'origine embryologique différente : le cortex surrénal périphérique et la médullaire centrale.
De même origine que les gonades, le cortex surrénal élabore des hormones stéroïdes à partir du cholestérol. De la périphérie à la profondeur, y sont repérées trois zones : la zone glomérulée, la zone fasciculée, la zone réticulée. Schématiquement, la zone glomérulée produit des minéralocorticoïdes contrôlant l'homéostasie des électrolytes et des fluides ; les zones fasciculée et réticulée produisent des glucocorticoïdes exerçant un rôle important dans le métabolisme des glucides, lipides et protéines ainsi que des androgènes qui s'ajoutent à la sécrétion des gonades.
Embryologiquement, la médullaire surrénalienne a la même origine que le système nerveux sympathique. La médullo-surrénale est donc un tissu neuro-endocrine qui sécrète des amines vasoactives, adrénaline et noradrénaline.
Seule la zone fasciculée du cortex surrénal est détaillée comme exemple de glande endocrine, cordonnale, hormonale lipidique (hormones stéroïdes), eccrine.

A faible grossissement, la glande surrénale apparaît constituée de deux zones : la médullo-surrénale, centrale, et la cortico-surrénale, périphérique. Une capsule de tissu conjonctif dense entoure cette glande et sert de support à la discrète charpente collagène soutenant les cellules glandulaires.

Cette image montre les trois subdivisions du cortex surrénal qui sont de la périphérie vers la profondeur : la zone glomérulée, mince et foncée, la zone fasciculée la plus pâle, et la zone réticulée la plus acidophile.
La dénomination de ces zones reflète l'agencement des cellules glandulaires. La zone réticulée est constituée par un réseau irrégulier de cordons anastomosés et d'amas de petites cellules glandulaires.
Juste sous la capsule, la zone glomérulée est constituée de cellules disposées en amas arrondis.
Dans la zone fasciculée, les cellules se disposent en cordons, perpendiculaires à la capsule et larges de une à trois cellules.
Ces cordons représentent les unités sécrétantes et sont séparés par de minces travées conjonctives hébergeant les capillaires sinusoïdes dans lesquels est déversée la sécrétion.

Cette vue montre l'organisation des différents constituants au niveau de la zone fasciculaire : les cordons de cellules glandulaires sont parallèles et séparés par des capillaires sinusoïdes. La lumière de ces derniers est bordée par des cellules endothéliales identifiables à leur noyau allongé.

Très souvent, la lumière des capillaires sinusoïdes est réduite (le capillaire est "écrasé" entre deux cordons). La présence de ces capillaires n'est souvent détectée que grâce aux noyaux allongés des cellules endothéliales marquant la frontière entre deux cordons de cellules glandulaires.
Les cellules glandulaires apparaissent claires et spongieuses.

Cette vue montre l'aspect morphologique en MO des cellules glandulaires spongieuses de la zone fasciculée : ce sont des spongiocytes.
En effet, ces cellules élaborent des hormones stéroïdes à partir de cholestérol stocké dans des inclusions  non confluentes. Lors de l'inclusion dans la paraffine, ces lipides sont dissous donnant à la cellule un aspect d'éponge. Dans ces cellules, le noyau est central et de fines travées cytoplasmiques délimitent l'emplacement des inclusions lipidiques dissoutes.