Poissons : cœur

  • La circulation sanguine chez les poissons est simple : le sang ne traverse qu'une fois le cœur au cours du cycle cardiaque. L'oxygénation se réalisant au niveau des branchies situées en aval du cœur, le sang qui arrive au cœur est donc un sang désoxygéné.
  • Le cœur des poissons adultes est un organe tubulaire, replié en S, constitué d'un sinus veineux, d'un atrium et d'un ventricule. Un bulbe cardiaque réduit à deux valvules sépare le ventricule du bulbe artériel qui lui-même se prolonge par l'aorte ventrale.
Cette vue permet de visualiser l'atrium, le ventricule, le bulbe artériel et le départ de l'aorte ventrale d'un cœur de guppy.
La paroi de l'atrium est fine, constituée de quelques cellules myocardiques tapissées côté interne par un endothélium. L'atrium est séparé du ventricule par deux valvules.
Cette vue détaille une valvule séparant l'atrium du ventricule. Elle est recouverte par une couche de cellules endothéliales.
La paroi du ventricule est épaisse et constituée de cellules myocardiques.
Les cellules myocardiques des poissons sont semblables à celle des mammifères : striées, anastomosées,...
La paroi du bulbe artériel est riche en cellules musculaires lisses à disposition radiaire rappelant les cellules rameuses aortiques des mammifères.