Poissons : branchies

La respiration des poissons est branchiale.
Les branchies sont des structures lamellaires développées latéralement au niveau du pharynx, offrant une grande surface de contact avec l'eau qui contient l'oxygène dissous.
C'est au niveau de leur paroi, constituée par un épithélium de recouvrement mince en contact avec des capillaires sanguins, que se réalisent les échanges gazeux.
Les poissons téléostéens possèdent quatre à cinq paires de branchies.
Outre leur fonction principale respiratoire, les branchies de poisson assurent également une fonction d'excrétion (élimination d'ammoniaque et d'urée) et de régulation ionique.
Une branchie est constituée par une double série de lames branchiales soutenues par un arc branchial commun.
Les lames branchiales gauches de cette branchie de carassius se sont engorgées de sang lors du prélèvement : ceci illustre indirectement l'importance de la vascularisation au niveau de cet organe.
Les branchies sont suspendues dans une chambre branchiale protégée par un repli cutané soutenu par des pièces cartilagineuses : l'opercule.
La chambre branchiale s'ouvre sur l'extérieur par une fente operculaire ou ouïe.
Les arcs branchiaux (ici, en coupe oblique) supportent les lames branchiales.
Ils contiennent un axe squelettique, souvent osseux, une artère afférente qui amène le sang désoxygéné aux lames branchiales, une artère efférente qui emmène le sang oxygéné et des muscles branchiaux (striés squelettiques).
Ils sont tapissés par la muqueuse pharyngienne.
Chaque lame branchiale porte des replis secondaires perpendiculaires à son axe, les lamelles branchiales, zones où se réalisent les échanges respiratoires.
L'axe des lames branchiales est soutenu par une pièce cartilagineuse ou arête branchiale et contient les vaisseaux sanguins qui se résolvent en réseaux capillaires au niveau des lamelles.
Les parois des lamelles branchiales sont constituées d'un épithélium pavimenteux simple.
Les globules rouges observés en leur sein témoignent de l'importance du réseau capillaire à cet endroit.
Des cellules acidophiles à noyau rond basal s'observent à la base des lamelles : ce sont des ionocytes, cellules échangeuses d'ions.
Cette vue de lamelles branchiales de perche illustre la présence de cellules "piliers" qui rattachent l'épithélium supérieur à l'épithélium inférieur au niveau de chaque lamelle.
Des ionocytes et une cellule sécrétrice de mucus se remarquent à la base des lamelles.