Tissus conjonctifs lâches

Lorsque les trois principaux constituants des tissus conjonctifs proprement dits (cellules, fibres conjonctives et substance fondamentale) sont en proportions équivalentes, le tissu conjonctif est appelé lâche par opposition aux tissus conjonctifs où prédominent les fibres conjonctives qui sont appelés denses.
Le tissu conjonctif lâche se rencontre notamment sous l'épiderme ou sous l'épithélium du tube digestif.
Le tissu conjonctif lâche sert de support à la vascularisation et à l'innervation, apportant notamment les éléments nutritifs à l'épithélium qui le borde. C'est aussi en son sein que se déroulent les réactions de défense de l'organisme.

Dans la peau, le tissu conjonctif qui occupe les papilles dermiques est un tissu conjonctif lâche typique. Les papilles dermiques sont des prolongements coniques de tissu conjonctif qui s'enfoncent dans l'épiderme, assurant notamment une meilleure cohésion entre l'épiderme et le derme.
Ce tissu conjonctif lâche contient des cellules ( fibroblastes ...), des fibres conjonctives orientées perpendiculairement à la surface cutanée et de la substance fondamentale non colorable.
Dans les papilles dermiques peuvent être observés des capillaires sanguins bordés par leur endothélium ainsi que des corpuscules tactiles de Wagner-Meissner .