Les terminaisons nerveuses

Les terminaisons nerveuses, relations qu'entretiennent les neurones avec d'autres tissus, sont illustrées par des récepteurs sensoriels tactiles. Ces récepteurs traduisent les stimuli en provenance des milieux extérieur et intérieur en influx nerveux afférents. Ces influx arrivent au système nerveux central où une réponse appropriée, volontaire ou involontaire, est élaborée.
Corpuscule de Vater-Pacini

Les corpuscules de Vater-Pacini sont des récepteurs encapsulés de grande taille, sensibles à la pression, aux vibrations et à la tension. Ils se situent notamment dans les couches profondes de la peau, entre derme et hypoderme. Chacun d'eux est composé d'un dendrite central, amyélinisé, entouré d'une épaisse capsule de tissu conjonctif lamellaire où alternent fibres de collagène et fibroblastes.
Corpuscule de Wagner-Meissner

Le corpuscule de Wagner-Meissner est un petit récepteur sensoriel encapsulé de forme ovale que l'on trouve dans les papilles dermiques, juste sous l'épiderme, particulièrement à l'extrémité des doigts. Le dendrite amyélinisé se faufile entre des cellules de Schwann particulières disposées les unes aux dessus des autres. Un mince tissu conjonctif dense forme la capsule qui délimite ce corpuscule.

Autre image de corpuscule de Wagner-Meissner