Poissons : foie

Le foie du poisson est un organe volumineux souvent divisé en trois lobes : un lobe médian court, un lobe dorsal et un lobe ventral plus importants.
Cette vue à faible grossissement situe le foie et la vésicule biliaire du guppy.
La capsule conjonctive qui entoure le foie de ce guppy est très fine.
Les hépatocytes sont disposés en travées tortueuses, de deux cellules d'épaisseur. Les sinusoïdes qui les séparent sont souvent écrasés : on y remarque des globules rouges nucléés.
Aucune lobulation ne se remarque dans le foie de poisson. Quelques espaces portes, reconnaissables à la présence de canaux biliaires, se repèrent dans le parenchyme hépatique.
Le guppy présente un hépatopancréas : des acini séreux pancréatiques entourent une branche de la veine porte au sein même du tissu hépatique.
L'aspect des hépatocytes de poisson varie fortement en fonction du régime alimentaire et du stade de développement (juvénile, adulte en vitellogenèse...).
Les hépatocytes de poisson (truite ici illustrée), sont souvent chargés d'inclusions lipidiques suite à un régime alimentaire riche en graisses.
Dans cet hépato-pancréas de carassius, les hépatocytes sont déformés par les inclusions lipidiques : les sinusoïdes sont écrasés entre les cordons hépatocytaires.