Les épithéliums de revêtement simples pavimenteux

Les épithéliums de revêtement simples pavimenteux sont constitués d'une seule couche de cellules pavimenteuses. Par exemple, ce type d'épithélium borde les alvéoles pulmonaires ou  la portion grêle de l'anse de Henle (tube rénal).

Dans la médullaire du rein, se trouvent des tubes parallèles entre eux. Sur cette vue, ces tubes sont coupés transversalement, présentent un calibre variable et sont bordés par un épithélium dont l'épaisseur est aussi variable. Les tubes tapissés par un épithélium de revêtement simple pavimenteux ont la paroi la plus fine et le noyau des cellules épithéliales fait protusion dans la lumière du tube.
Deux tissus, dont l'origine embryologique est différente de celle des épithéliums, présentent les mêmes caractéristiques que les épithéliums de revêtement simples pavimenteux :
   - l'endothélium tapisse les faces internes du système circulatoire
   - le mésothélium tapisse les parois des cavités péricardiques, pleurales et péritonéales.

L'endothélium tapisse la face interne des artères et des veines.

Certains organes de la cavité péritonéale, comme la rate, sont recouverts par un feuillet péritonéal, le feuillet viscéral formé d'un mésothélium.

Les cellules pavimenteuses du mésothélium (péritoine) reposent sur une capsule conjonctive. Les noyaux des cellules mésothéliales sont visibles en surface de la rate, alors que leur cytoplasme étalé de part et d'autre est peu visible.