Différenciations cellulaires des cellules épithéliales
Différenciations d'épithéliums de revêtement ou simples ou pseudostratifiés ou stratifiés

Différenciations d'épithéliums de revêtement simples
Au niveau de l'intestin grêle, un épithélium de revêtement simple cylindrique est formé notamment de cellules à plateau strié, ou entérocytes, qui présentent des microvillosités sur la face apicale.
La présence de striations acidophiles au pôle basal de cellules permet d'identifier des invaginations basales de la membrane plasmique. La striation acidophile correspond à de nombreuses mitochondries situées entre les invaginations de la membrane plasmique basale.

(Epithélium de revêtement simple cylindrique bordant le canal de Pflüger d'une glande salivaire sublinguale)

Différenciations d'épithéliums de revêtement pseudostratifiés

Au sein d'un épithélium de revêtement pseudostratifié du système respiratoire, des cellules ciliées présentent des cils vibratiles qui occupent leur pôle apical .

Au sein d'un épithélium de revêtement pseudostratifié du système urinaire, l'association de cellules germinatives avec des cellules en raquette et des cellules en dôme permet d'identifier l'urothélium ou épithélium de transition de type urinaire.
Au sein de l'épithélium de revêtement pseudostratifié de l'épididyme, des cellules stéréociliées présentent des stéréocils qui occupent leur pôle apical .
Différenciations des épithéliums de revêtement stratifiés
La présence d'une couche cornée formée de cellules superficielles anucléées pavimenteuses et kératinisées, permet d'identifier un épithélium de revêtement stratifié pavimenteux kératinisé. Cet épithélium est de type B quand la couche cornée reste mince, suite à une desquamation superficielle rapide.

(Epiderme)

La présence d'une couche cornée formée de cellules superficielles anucléées pavimenteuses et kératinisées, permet d'identifier un épithélium de revêtement stratifié pavimenteux kératinisé. Cet épithélium est de type A quand la couche cornée est épaisse, suite à une desquamation superficielle retardée.

(Epiderme palmo-plantaire)