La glande thyroïde

La glande thyroïde est un organe impair et médian, situé dans la région antérieure et inférieure du cou (en avant des premiers anneaux de la trachée et des parties latérales du larynx). Elle comporte deux lobes latéraux réunis par un pont transversal ou isthme sur lequel s'implante parfois la pyramide de Lalouette qui constitue un petit lobe supplémentaire.
La glande thyroïde produit deux types d'hormones : les hormones contenant de l'iode (la triiodothyronine ou T 3 - la thyroxine ou tétraiodothyronine ou T 4 ) et la calcitonine. Essentielles pour la régulation du niveau du métabolisme basal, la T 3 et la T 4 (transformée dans la circulation générale en T 3 ) jouent aussi un rôle important dans la croissance et la maturation, particulièrement celles des tissus nerveux. La calcitonine abaisse le taux de calcium sanguin en inhibant la résorption osseuse ostéoclasique, favorisant ainsi l'activité ostéoblastique. Elle régule donc la calcémie (taux de calcium sanguin) et ce, conjointement avec l'hormone parathyroïdienne hypercalcémiante. Seul le processus de synthèse des hormones contenant de l'iode est schématiquement présenté.
La glande thyroïde présente une organisation tout à fait différente de celle des autres glandes endocrines. Au lieu d'être cordonnales, ses unités sécrétantes sont de petites sphères abritant une cavité centrale et appelées vésicules ou follicules thyroïdiens. La thyroïde peut donc stocker de grandes quantités de précurseurs hormonaux dans  un compartiment extracellulaire situé au centre des unités sécrétantes et faire ainsi face aux fluctuations des apports extérieurs d'iode. La thyroïde sera donc vue comme  l'exemple de glande endocrine, vésiculeuse (folliculeuse), hormonale, mérocrine.

La glande thyroïde est entourée d'une mince capsule conjonctive d'où partent de fins septa divisant la glande en lobules irréguliers. Ces septa servent de support à la vascularisation et à l'innervation.

Cette vue permet de repérer les follicules thyroïdiens (ou vésicules thyroïdiennes), séparés par des cloisons conjonctivo-vasculaires.
Ces follicules sont de tailles variables et tassés les uns contre les autres. Ce sont des structures sphériques bordées d'une seule couche de cellules épithéliales, les thyréocytes, reposant sur une lame basale. Ils contiennent un matériel coloré en rose par l'éosine sur cette préparation, la substance colloïde.

Les thyréocytes sont responsables de la synthèse et de la sécrétion des hormones thyroïdiennes. Leur hauteur varie en fonction de l'activité cellulaire.
Les thyréocytes aplatis contre la lame basale dans des follicules thyroïdiens distendus par la colloïde stockée sont relativement inactifs.

Cubiques, les thyréocytes ont pour fonction principale la synthèse de la thyroglobuline une glycoprotéine favorisant le stockage des hormones thyroïdiennes. Synthétisée au niveau du réticulum endoplasmique rugueux, la fraction protéique de la thyroglobuline est glycosylée et emballée au niveau de l'appareil de Golgi. Elle est ensuite libérée par exocytose dans la cavité folliculaire où l'iode est incorporé à ses résidus tyrosines.

Enfin, en fonction des besoins en hormones thyroïdiennes, des thyréocytes cylindriques réabsorbent des gouttelettes de colloïde. Ces gouttelettes fusionnent avec des lysosomes où les enzymes vont protéolyser la thyroglobuline pour libérer les hormones thyroïdiennes. Ces hormones thyroïdiennes sont ensuite libérées dans la circulation sanguine.