La glande sébacée

Les glandes sébacées sont des glandes cutanées présentes sur tout le corps à l'exception des paumes des mains et des plantes des pieds et qui sécrètent une substance huileuse, le sébum. Le sébum est formé d'un mélange de lipides (triglycérides et cires) et de débris cellulaires issus de la mort des cellules glandulaires.  Le sébum est déversé en surface de la peau où il joue un rôle protecteur. Il assouplit et lubrifie les poils et la peau; il freine l'évaporation d'eau lorsque le taux d'humidité extérieure baisse; enfin, il possède une action bactéricide. Ces glandes sébacées sont activées à la puberté, sous l'influence des androgènes.
Seules les glandes sébacées annexées à des follicules pileux à des follicules pileux sont illustrées. Les follicules pileux fabriquent des poils, structures épithéliales kératinisées. Ils sont constitués par une invagination tubulaire de l'épiderme (épithélium de revêtement stratifié pavimenteux kératinisé de type B), engainée dans le tissu conjonctif. Une ou plusieurs glandes sébacées s' ouvrent  dans un follicule pileux par de courts canaux bordés d'un épithélium identique à celui de l'épiderme.
La glande sébacée est une glande exocrine, simple, alvéolaire, sécrétant des lipides par holocrinie.

Association des glandes sébacées aux follicules pileux.
Les plans de coupes ne montrent pas toujours la jonction entre un follicule pileux et l'épiderme ni la jonction entre une glande sébacée et le follicule pileux dans lequel elle sécrète le sébum. C'est ainsi que sur cette image, certains follicules pileux et certains amas de cellules glandulaires paraissent isolés dans le tissu conjonctif.

Cette vue montre les rapports existants entre une glande sébacée, le muscle arrecteur du poil et un follicule pileux. La glande sébacée se développe par évagination de la paroi épithéliale d'un follicule pileux. Constitué de cellules musculaires lisses, le muscle arrecteur du poil s'insère sur la gaine du follicule pileux sous la glande sébacée et dans le derme papillaire. Sa contraction dresse le poil du follicule pileux.

De forme alvéolaire, l'unité sécrétante de la glande sébacée est limitée reposant sur la lame basale. La partie de cette assise qui recouvre le culot de la glande sébacée assure le renouvellement des cellules sécrétées par holocrinie : seule cette partie mérite donc le nom d'assise germinative. Comparable à un sac rempli de cellules, cette unité sécrétante déverse sa sécrétion par une courte embouchure dans le follicule pileux (dont la lumière n'est pas visible sur cette section).

On trouve deux types cellulaires dans la lumière de la glande sébacée : les cellules glandulaires ou sébacées et les cellules cloisons . Les cellules sébacées subissent une maturation qui s'observe de la périphérie en direction du centre et de l'orifice glandulaire : elles se chargent progressivement de gouttelettes lipidiques responsables de leur aspect clair. Tandis que les gouttelettes augmentent de volume, le noyau central dégénère par pycnose. La cellule sébacée est sécrétée en totalité. On distingue aussi les cellules cloisons de forme étoilée qui n'accumulent pas de lipides.

Cet agrandissement montre pourquoi les cellules sébacées méritent l'appellation de spongiocytes. Les lipides forment des inclusions non confluentes et sont dissous lors de l'inclusion dans la paraffine. Dès lors, ces cellules ressemblent à des éponges.

La charge progressive des cellules sébacées en lipides est particulièrement évidente après réalisation d'une coupe à congélation, qui permet de conserver les lipides, et imprégnation de ceux-ci par le rouge" Fettrot".