Structure de l'os post-embryonnaire

Tissu osseux lamellaire
Le tissu osseux lamellaire , caractéristique de l'os adulte, s'oppose au tissu osseux jeune, non lamellaire .

Formé de lames osseuses organisées, ce tissu ( C.T. de diaphyse tibiale d'un chien adulte) assure à l'os une grande solidité et lui garantit une vascularisation développée.
Au niveau de ce tube diaphysaire, le tissu osseux est organisé en lamelles fondamentales circonférentielles et en ostéones.
Un ostéone est constitué de 5 à 20 lamelles osseuses concentriques à très faible rayon de courbure et emboîtées unes dans les autres, autour d'un canal central (le canal de Havers) occupé par des vaisseaux sanguins et du tissu conjonctif.
La direction générale des canaux de Havers est parallèle à l'axe de l'os. Ils sont réunis les uns aux autres par des canaux anastomotiques transversaux (canaux de Volkmann).
Au sein d'un ostéone, existe un système de canalicules osseux issus du canal de Havers et disposés radiairement par rapport à celui-ci reliant entre eux les ostéoplastes superposés. Ce système canaliculaire permet une diffusion d'oxygène et de nutriments vers les ostéocytes prisonniers de leur ostéoplaste.
Formation d'un ostéone
Dans un trou de forage créé par un vaisseau dans le système circonférentiel fondamental, s' observe le début de la construction d'un ostéone : une première lame osseuse est déposée.
Deux lamelles osseuses concentriques sont construites au niveau de cet ostéone en formation. La lamelle la plus externe comporte des ostéoplastes  reliés par des canalicules osseux à la lamelle la plus interne. Les ostéocytes n'ont pas été préservés par la technique.
Cet ostéone est pratiquement terminé. Par sa disposition imbriquée dans les lamelles environnantes, il indique une formation plus récente que le tissu qui l'entoure (système circonférentiel périphérique), lamelles de grand rayon de courbure.