Formation du tube diaphysaire

Maquette cartilagineuse

La maquette cartilagineuse hyaline résulte de la condensation de cellules mésenchymateuses mésoblastiques et de leur métaplasie cartilagineuse.

Point d'ossification diaphysaire - Formation de la virole osseuse périchondrale
Le point d'ossification apparaît au centre de la maquette cartilagineuse où les chondrocytes prolifèrent, s'hypertrophient et se vacuolisent dans des chondroplastes agrandis.
La substance cartilagineuse dans cette zone centrale hypertrophiée et vacuolisée se calcifie ensuite, ainsi que l'illustre cette coloration de von Kossa.
Au sein de la matrice calcifiée , les chondrocytes involuent et disparaissent. Les deux feuillets (externe et interne) du périchondre sont reconnaissables sur cette illustration.
En regard du cartilage calcifié, se dépose en périphérie une mince gaine de tissu osseux : la virole osseuse périchondrale.
Cette dernière résulte de la métaplasie directe ( ossification membraneuse ) de la face profonde du périchondre renommé dès lors périoste. Ce tissu osseux néoformé est de type non lamellaire.
Autres images de virole Virole osseuse à l'extrémité du tube diaphysaire
Virole osseuse de l'encoche d'ossification à hauteur du cartilage de croissance
Erosion du cartilage par les bourgeons conjonctivo-vasculaires
Mise en place de travées osseuses enchondrales
Des bourgeons conjonctivo-vasculaires issus du périoste, traversent ensuite la virole périchondrale et envahissent la zone centro-diaphysaire calcifiée.
Les bourgeons conjonctivo-vasculaires effondrent les parois cartilagineuses hypertrophiées et calcifiées dont les débris sont phagocytés par des chondroclastes. L'érosion progressive du cartilage centro-diaphysaire crée des lacunes occupées par du tissu conjonctif jeune.
Cette coloration de De Mann colore le tissu cartilagineux en violet et le tissu osseux en rouge.
Quelques travées de cartilage calcifié de la région centro-diaphysaire échappent à la destruction causée par les bourgeons conjonctivo-vasculaires. A leur contact, le tissu conjonctif jeune amené par les vaisseaux se transforme en tissu osseux. (Les fibroblastes se transforment en ostéoblastes puis, après dépôt d'une substance osseuse, en ostéocytes.) Les travées osseuses ainsi construites sur une "âme cartilagineuse" sont qualifiées d' enchondrales . Ce tissu osseux néoformé est de type non lamellaire .

Extension centrifuge de la transformation de la maquette cartilagineuse vers les épiphyses
La séquence décrite, depuis la prolifération des chondrocytes jusqu'à la mise en place de travées osseuses enchondrales, se poursuit de proche en proche jusqu'aux épiphyses.

Tout le cartilage centro-diaphysaire a disparu et les travées enchondrales qui s'y sont dessinées un temps ont été à leur tour détruites pour laisser place à une cavité médullaire primitive colonisée par la moelle hématopoïétique .
Le tube osseux diaphysaire résulte de l'épaississement de la virole osseuse périchondrale par l'apposition externe de nouvelles couches osseuses à partir de la face profonde du périoste ( métaplasie périostique ).
La face interne du tube diaphysaire est, quant à elle, progressivement résorbée (ostéoclastes) pour élargir la cavité médullaire.
Le tube osseux diaphysaire ( non lamellaire ) observé en lumière polarisée montre des fibres de collagène entrecroisées en tous sens.
Tandis que le tube diaphysaire se met en place, les phénomènes d'ossification se poursuivent vers les épiphyses. Le cartilage s'y multiplie, s'hypertrophie, se calcifie, dégénère et se fait ensuite détruire par les bourgeons conjonctivo-vasculaires. Des travées osseuses enchondrales se construisent sur les âmes cartilagineuses résiduelles.
Le terme de virole osseuse peut s'appliquer aux extrémités du tube diaphysaire, puisqu'à ces endroits, il existe encore du cartilage face à l'os périosté.