Structure générale de la peau

La peau est constitué d'une association complexe de tissus organisés en  trois couches superposées qui sont de l'extérieur vers l'intérieur : l'épiderme, le derme et l'hypoderme.
Sur cette coupe de peau prélevée au niveau de la face palmaire et colorée au trichrome vert, les trois couches cutanées se distinguent nettement :
       - l'épiderme éosinophile,
       - le derme riche en fibres conjonctives (teinte verte),
       - l'hypoderme plus clair à cause des lobules adipeux qu'il contient.
Ces trois couches sont intimement solidarisées les unes aux autres.
Au niveau de la face palmaire, on observe des sillons et des crêtes perpendiculaires au plan cutané et correspondant aux dermatoglyphes (cfr empreintes digitales).
L'épiderme très épais dans ces zones de frottements importants est solidarisé au derme sous-jacent par un système d'engrenage développé : épines épithéliales (crêtes interpapillaires) séparées par de longues papilles dermiques .
L'épiderme s'étend également en profondeur dans le derme pour constituer les annexes cutanées (ici, les glandes sudoripares eccrines).
En dehors des régions palmo-plantaires, la surface de la peau présente également des sillons. Ceux-ci, entrecroisés, la découpent en petits plateaux ou mamelons (quadrillage cutané).
L'épiderme plus fin présente des crêtes interpapillaires plus courtes.
Le derme riche en fibres conjonctives se prolonge en profondeur par l'hypoderme reconnaissable à ses lobules adipeux. Il n'existe pas de démarcation nette entre ces deux tissus.
Seuls, les derme et hypoderme de la peau sont innervés et vascularisés .
Variations topographiques Versant cutané de la lèvre
Zone cutanée du passage ano-rectal
Versant cutané de la paupière
Ebauche embryonnaire de l'épiderme du cuir chevelu