Glande mammaire en période de reproduction en dehors de la gestation et de l'allaitement

Compartimentation en lobules

La composante conjonctive interlobulaire est plus importante que la composante épithéliale sur cette coupe de glande mammaire en dehors de la gestation et de l'allaitement.
Au sein de chaque lobule, on observe les canaux intralobulaires aux extrémités ramifiées borgnes (acini).
A l'intérieur d'un lobule, les canaux intralobulaires et leurs ramifications aux extrémités arrondies ou acini sont entourés par un tissu conjonctif lâche dit palléal.
Le tissu conjonctif interlobulaire est plus riche en fibres que le tissu conjonctif palléal.
Canaux intralobulaires et acinus
Outre sa composante conjonctive lâche, le tissu palléal est richement vascularisé.
Si les canaux intralobulaires sont aisément identifiables en incidence longitudinale sur coupe histologique, il est impossible de les discerner en C.T. de leurs extrémités acineuses car leur paroi est identique.
La paroi des canaux intralobulaires et des acini comporte deux assises cellulaires : une interne cylindrique et une externe constituée de cellules myoépithéliales apparaissant parfois très claires car riches en glycogène (selon la phase du cycle).
Canaux intralobulaires et interlobulaires
Les canaux intralobulaires se rejoignent pour former les canaux interlobulaires (un par lobe) qui aboutissent au mamelon.
Vascularisation - Drainage lymphatique
La glande mammaire est richement vascularisée et drainée par de nombreux lymphatiques ( capillaires et vaisseaux ). Ceux-ci se remarquent particulièrement dans le conjonctif inter-lobulaire.