Les follicules pilo-sébacés

  • Constitution
    Chaque follicule pilo-sébacé est constitué d'un poil, de ses gaines, de glandes sébacées et du muscle arrecteur du poil.
  • Fonctions
    Les follicules pilo-sébacés élaborent d'une part les poils et interviennent d'autre part dans la production de sébum qui augmente le caractère imperméable de la couche cornée tout en jouant un rôle bactéricide et fongistatique.
  • Observation
Poil et  gaines
Chaque poil provient d'une invagination tubulaire de l'épiderme qui s'enfonce obliquement dans le derme.
Cette invagination constitue la gaine épithéliale externe : elle est ouverte à la surface de la peau par un petit orifice par lequel sort la tige du poil (ostium), s'amincit au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la surface cutanée et se renfle à son extrémité profonde en un bulbe pileux contenant une région spécialisée du derme, la papille bulbaire.
Dans sa partie superficielle, la gaine épithéliale externe est un épithélium pavimenteux stratifié kératinisé de type B.
Plus profondément, elle forme une gaine de trois à quatre assises de cellules pâles dérivant des cellules souches localisées entre le point d'insertion des glandes sébacées et celui du muscle arrecteur. En s'enfonçant dans le derme, ces cellules subissent un processus d'activation. Au niveau du bulbe, elles prolifèrent et entrent irréversiblement en différenciation kératosique. Ces cellules en voie de kératinisation, en s' élevant au-dessus du bulbe, vont constituer  la gaine épithéliale interne et  le poil.
Au niveau du bulbe du follicule pilo-sébacé, la gaine épithéliale externe s'amincit, les cellules claires prolifèrent activement ainsi qu'en témoignent les nombreuses mitoses. Cette zone est souvent appelée la zone matricielle du poil car, en se différenciant, ses cellules vont engendrer la gaine épithéliale interne et le poil. Des mélanocytes, responsables de la pigmentation du poil, s'y rencontrent en grand nombre.
Le bulbe abrite la papille bulbaire, zone conjonctive richement cellularisée, innervée et vascularisée. Cette zone serait responsable de la sécrétion d'inducteurs engendrant la différenciation des kératinocytes du bulbe.
La gaine épithéliale interne est constituée de plusieurs couches de kératinocytes issus du bulbe, en voie de maturation kératosique et dont le rôle est d'ancrer le poil à sa gaine épithéliale externe. Le poil est également constitué de kératinocytes engendrés au niveau du bulbe et qui, en s'éloignant de ce dernier, subissent une différenciation kératosique parallèlement aux cellules de la gaine épithéliale interne.
Cette zone de différenciation kératosique est appelée racine. Une fois le poil complètement kératinisé, la gaine épithéliale interne s'amenuise et finit par disparaître. Le collet est la zone où le poil kératinisé (appelé tige) se désolidarise de sa gaine épithéliale interne. Au-dessus du collet, la tige du poil est séparé de l'épiderme invaginé par un espace où se déverse le sébum des glandes sébacées.
Cette vue à fort grossissement permet de repérer la gaine épithéliale externe avec ses cellules claires, la gaine épithéliale interne formée de trois assises de cellules en fin de maturation kératosique (très éosinophiles) ainsi que les cellules du poil kératinisées et chargées de mélanine.
Les strates éosinophiles obliques représentent la zone d'ancrage du poil dans sa gaine épithéliale interne. Elle est constituée par l'imbrication mutuelle de cellules aplaties (en forme de tuiles) dans la couche la plus externe du poil (épidermicule du poil) dans celles de la gaine épithéliale interne (épidermicule de la gaine interne).
Un sac fibreux conjonctif et une lame basale épaisse, appelée vitrée, entourent tout le follicule pilo-sébacé.
La pâleur des kératinocytes de la gaine épithéliale externe est due à leur richesse en glycogène ainsi qu' en témoigne cette coloration au P.A.S..
Cette coloration au Fontana illustre les zones pigmentées du follicule pilo-sébacé.
Seul le poil contient de la mélanine. Ses gaines en sont dépourvues. On trouve aussi de la mélanine au niveau de la papille bulbaire.
La tige du poil, qui émerge de l'ostium, est une formation complètement kératinisée.
En M.E.B., il est possible de visualiser ses cellules externes (constituant son épidermicule). En forme d'écailles imbriquées les unes dans les autres, ces kératinocytes présentent un bord libre dirigé vers l'extrémité distale du poil.
Cette C.T. d'un follicule pilo-sébacé a été réalisée au niveau du bulbe.
La papille conjonctive est reconnaissable au centre. Elle est entourée par les cellules matricielles dont certaines sont en mitose. De nombreux mélanocytes s'intercalent dans cette assise.
Le follicule pilo-sébacé est entouré d'une membrane basale et d'un sac fibreux conjonctif.
Au niveau de la racine, au dessus du bulbe, la gaine épithéliale externe, la gaine épithéliale interne et le poil sont intimement solidarisés.
Les épidermicules imbriquées garantissent la cohésion.
Au-dessus du collet, la tige du poil devient libre dans ses gaines.
Souvent, cette partie kératinisée du poil disparaît lors de techniques préparatoires et ne s'observe par conséquent plus sur la coupe (artefact de déplacement).

Muscle arrecteur du poil

Le muscle arrecteur du poil est constitué d'un mince faisceau de cellules musculaires lisses qui s'insèrent d'un côté sur le sac fibreux du follicule pilo-sébacé et de l'autre dans le derme superficiel. Sa contraction permet de redresser le poil.
Chaque follicule pileux est pourvu de glandes sébacées. Ces glandes, exocrines simples et alvéolaires, excrètent par holocrinie le sébum qu'elles déversent dans le follicule pileux au-dessus du point d'insertion du muscle arrecteur.

Glande sébacée

Cette vue à fort grossissement permet de reconnaître toutes les structures d'une glande sébacée à savoir : son assise germinative et les cellules qui en dérivent à différents stades d'élaboration de leur sécrétion.
Dans les assises supra-basales, les lipides se condensent sous forme de petites gouttes qui donnent un aspect spongieux au cytoplasme (les lipides ayant disparu dans le processus d'enrobage). Les gouttes lipidiques fusionnent en une seule vacuole intracytoplasmique dans les cellules dont le noyau devient pycnotique. La cellule entière est ensuite éliminée (holocrinie).
Autres images de follicules pilo-sébacés simples