Remarques

L'observation des vaisseaux sanguins sur coupe histologique pose parfois des problèmes à l'observateur non averti. Il faut en effet toujours tenir compte lors de l'examen d'une coupe de 5 µm d'épaisseur des problèmes d'incidence (oblique, tangentielle) mais aussi d'éventuels problèmes techniques survenus lors de la préparation et pouvant affecter l'aspect des vaisseaux sanguins.
Il est souvent difficile d'éliminer tous les plis lors de l'étalement d'une coupe.
Observés au niveau de la paroi des gros vaisseaux sanguins, ceux-ci ne doivent pas être confondus avec les vasa vasorum.
Le sang pose souvent des artefacts lors de la coupe au microtome tel le phénomène de broutage.
Lors de la fixation et de la déshydratation, il se crée parfois des rétractions au sein des tissus. Des espaces artefactuels peuvent ainsi apparaître entre des faisceaux de fibres collagènes. Souvent, des dépôts de colorants s'y observent.
Il ne faut pas confondre ces artefacts avec une structure vasculaire (exemple : capillaire lymphatique) et les dépôts de colorants avec de la lymphe ou du sang.
Les globules rouges sont parfois tellement nombreux dans la lumière de certains vaisseaux (ici une veinule) qu'ils se tassent et se déforment donnant naissance à des images en nids d'abeille à ne pas confondre avec des coupes tangentielles de cadres obturants.
Selon le type de fixation, les globules rouges peuvent ne pas prendre le colorant et apparaître sous un aspect fantomatique.