Les veinules

  • Définition
    Les veinules regroupent toutes les veines de petit calibre qui collectent les réseaux capillaires.
  • Structure de la paroi
    • Leur media est pauvre en cellules musculaires lisses. Par convention, celle-ci peut en contenir 0, 1, 2, 3 assises concentriques maximum.
    • L'adventice reste toujours présente, même autour des veinules les plus petites.
  • Observation de veinules

Veinules de petit calibre (diamètre < 45µm)

La paroi des veinules les plus petites est constituée par un endothélium (minimum 3 cellules endothéliales contiguës en C.T.) reposant sur une mince lame de tissu conjonctif. En dessous de ce nombre, on considère que le vaisseau est un capillaire sanguin
En général, les noyaux des cellules endothéliales sont aplatis : ils ne font pas hernie dans la lumière à l'opposé de ceux des artérioles de calibre correspondant.
L'organisation conjonctive périendothéliale structurée de l'adventice les différencie des capillaires lymphatiques.

Observation de veinules en M.E.T.

Les différences entre ces artériole et veinule de petit calibre : lumière plus ovoïde, absence de limitante élastique interne et de media pour la veinule.
Le calibre des veinules est souvent irrégulier.
L'adventice est toujours présente.
Veinules de diamètre > 45 µm
A partir d'un diamètre de 45 µm, une media contenant quelques cellules musculaires lisses apparaît. Comme les veines, les veinules peuvent présenter des valvules.
La media dans les veinules peut former un manchon continu en cellules musculaires lisses mais ces dernières n'auront jamais l'organisation concentrique, dense caractéristique des artérioles.
La présence de valvules permet également d'écarter l'hypothèse d'une artériole.
La lumière des veinules est souvent oblongue.
La media, contenant ici 2 à 3 assises de cellules musculaires lisses, ne présente pas de limite nette avec l'adventice.

N.B. Par convention, lorsque la media contient plus de trois assises de cellules musculaires lisses, le vaisseau est une veine.

Cette coloration à l'orcéine montre des fibres élastiques peu nombreuses et peu structurées dans la paroi des veinules (comme d'ailleurs dans celle des veines), au contraire des artères.