Les capillaires sanguins non continus

  • Définition
    De nombreux capillaires présentent des modifications structurales de leur couche endothéliale par rapport au modèle du capillaire continu.
  • Classification
    Selon la régularité de leur calibre, la disposition et les relations des cellules endothéliales entre elles, l'aspect de la lame basale, ces capillaires non-continus peuvent être regroupés en trois catégories :
Capillaires fenêtrés
Les capillaires fenêtrés, de calibre régulier comme les continus, sont caractérisés par la présence de nombreuses perforations de contour régulier au  travers de leurs cellules endothéliales.
Ces perforations ou pores peuvent être :
     - totales comme dans le rein ,
     - ou parfois fermées par un diaphragme ( villosités intestinales , plexus choroïdes, procès ciliaires ).
La membrane basale est toujours continue et est, dans le cas du rein , particulière.
Capillaires sinusoïdes
Les capillaires sinusoïdes caractéristiques des glandes endocrines ( cortex d'une surrénale , illustré ici, glande thyroïde , pancréas endocrine ...) présentent une paroi fine; leur calibre relativement large montre une section irrégulière : ils moulent les espaces libres entre les cellules épithéliales environnantes.
Leurs cellules endothéliales présentent des pores et sont irrégulièrement jointives (fentes). La membrane basale les entoure complètement. Ces détails ne sont pas visibles en M.O..

Sinusoïdes (hépatiques - de la moelle osseuse)

Les sinusoïdes montrent un calibre très irrégulier, des pores de taille variable, et des zones de discontinuité entre cellules endothéliales disjointes. La membrane basale est souvent discontinue.
Ces capillaires se rencontrent :
     - dans le foie (illustré sur cette image)
     - dans la moelle osseuse .
Vue en M.E.T. d'un sinusoïde du foie.
La M.E.B. rend mieux compte de la taille irrégulière et de la répartition aléatoire des zones de discontinuité dans un sinusoïde hépatique.