Le corps utérin

Organisation générale de la paroi

L a paroi utérine est composée de trois couches qui, de l'intérieur vers l'extérieur, sont :
       - la muqueuse appelée endomètre,
       - la musculeuse appelée myomètre,
       - l'adventice partiellement recouvert de péritoine (séreuse).
Deux zones distinctes s'observent dans l'endomètre féminin : une zone superficielle dite fonctionnelle et une zone profonde dite résiduelle ou de réserve.
La zone fonctionnelle varie au cours du cycle menstruel et est éliminée à chaque menstruation. Elle est hormonodépendante et donc absente avant la puberté et à la ménopause.
La zone résiduelle est permanente. Elle permet la régénération de la zone fonctionnelle après la menstruation.
L'épithélium de surface de l'endomètre est de type cylindrique simple. Cet épithélium s'invagine dans le chorion pour former des glandes. Deux types cellulaires s'y rencontrent : des cellules ciliées (rares) et des cellules sécrétrices non ciliées.
Le chorion sous-jacent est un conjonctif purement cellulaire car riche en fibroblastes et pauvre en fibres conjonctives, essentiellement de type réticulinique. Ce tissu est richement vascularisé.

Evolution cyclique de l'endomètre

Première phase du cycle

Phase de prolifération (du 5 ème au 14 ème jour)

A ce stade de la phase de prolifération, la zone fonctionnelle est quasiment reconstruite.
En phase de prolifération, les glandes sont d'abord rectilignes, perpendiculaires à la surface et leur lumière est étroite (illustration).
En fin de phase de prolifération, les glandes apparaîtront légèrement sinueuses.
Les glandes sont bordées par un épithélium cylindrique simple au départ pseudostratifié car siège d'une intense multiplication, ensuite simple.
Entre les cellules du chorion, se remarque un léger œdème (liquide interstitiel).

Deuxième phase du cycle

Phase de glycogénopexie (du 15 ème au 18 ème jour)
La glycogénopexie est postovulatoire et coincide avec la mise en place dans l'ovaire d'un corps jaune qui élabore de la progestérone à des taux croissants tandis que la sécrétion œstrogénique se poursuit. Les cellules des glandes endométriales commencent à élaborer du glycogène qui s'accumule à leur pôle basal.
Cette activité sécrétoire leur confère un aspect en cocarde caractéristique : bande cytoplasmique apicale éosinophile, bande centrale basophile nucléaire, bande cytoplasmique basale pâle (lucid zone) riche en glycogène.
Dans le chorion, l'œdème augmente progressivement.
Phase de sécrétion (du 19 ème au 23 ème jour)
Dans le chorion, l'œdème est maximal.
Au niveau des glandes, la sécrétion se poursuit par apocrinie. Il en résulte une diminution de la hauteur des cellules et un élargissement de la lumière glandulaire. Les glandes deviennent plus sinueuses et du matériel de sécrétion s'observe dans la lumière.

Phase de pseudogestation ( du 24 ème au 25 ème jour)

L'œdème se résorbe : il en résulte un tassement tant au niveau du chorion, qui paraît plus dense, qu'au niveau des glandes qui se plissent et des vaisseaux sanguins qui se spiralisent.
Les glandes en phase de pseudogestation se plissent en dents de scie et montrent des images de houppes épithéliales soulevées par des épines conjonctives. Leur lumière à ce stade se caractérise donc par un calibre irrégulier.
Le degré de spiralisation des artérioles augmente en phase de pseudogestation avec la résorption de l'œdème. Dans un même champ d'une coupe histologique, on observe ainsi de très nombreuses sections transversales artériolaires.
Phase de prédécidualisation ( du 25 ème au 26 ème jour)
Les cellules stromales, en surface de l'endomètre et au pourtour des artérioles spiralées, augmentent de volume, deviennent arrondies et polyédriques. Cette décidualisation confèrent un aspect plus compact aux zones subissant ces modifications.

Phase prémenstruelle (du 27 ème et 28 ème jour)

Cette phase annonce la menstruation par différents indices :
          - les glandes s'affaissent et les cellules épithéliales entrent en apoptose,
          - de nombreux macrophages et PMN apparaissent dans le chorion,
          - la paroi des vaisseaux sanguins se dissocie.
Des images de pycnose et de caryorrhexie s'observent fréquemment lors de la phase prémenstruelle notamment au niveau de l'épithélium glandulaire.

Troisième phase du cycle

Phase menstruelle (du 1 er au 4 ème jour)
Toute la zone fonctionnelle de l'endomètre se désintègre et est éliminée en petits fragments qui baignent dans le sang issu des vaisseaux sanguins rompus.
La zone résiduelle n'est pas touchée par le phénomène; elle sera à l'origine de la reconstitution de la zone fonctionnelle dans le cycle suivant.

Transformation déciduale de l'endomètre en cas de gestation

S'il y a eu fécondation et nidation, les cellules du stroma endométrial se décidualisent complètement et compriment les tubes glandulaires.
Les cellules déciduales de l'endomètre en gestation sont de grandes cellules polyédriques, riches en enclaves lipidiques et glycogéniques, et à limites nettes.