La thyroïde

  • Localisation
    La glande thyroïde est un organe cervical antérieur médian comportant deux lobes situés de part et d'autre de la trachée et du cartilage thyroïde. Ses lobes sont réunis par un isthme sur lequel s'implante un petit lobe pyramidal dirigé vers la base de la langue.
  • Fonction
    La thyroïde sécrète la T 3 et la T 4 (agissant sur le métabolisme basal au sens large) et la calcitonine (impliquée dans le métabolisme calcique).
  • Observation

Organisation générale

La glande thyroïde est entourée d'une capsule conjonctive de laquelle naissent de fines cloisons qui compartimentent imparfaitement le parenchyme en lobules. Le stroma conjonctif, comme dans toute glande endocrine, est ténu mais richement vascularisé ( capillaires sinusoïdes ).
Le parenchyme thyroïdien est constitué de follicules thyroïdiens plus ou moins sphériques, souvent déformés car tassés les uns contre les autres, et dont la taille varie en fonction de leur état d'activité sécrétoire.
Chaque follicule thyroïdien est bordé par un épithélium simple dont les cellules (thyréocytes ou cellules folliculaires) reposent sur une membrane basale et entourent une lumière remplie de colloïde. Cette substance éosinophile est constituée du produit de sécrétion (thyroglobuline et hormones thyroïdiennes T 3 et T 4 ). La thyroïde est le seul organe endocrine à stocker ses hormones.

Les thyréocytes
Au sein d'un même follicule, les thyréocytes peuvent avoir un aspect morphologique et une taille variable selon leur degré d'activité sécrétoire.

Au repos, ces cellules sont très aplaties.
En activité sécrétoire, les thyréocytes augmentent de taille suite au développement de leur appareil de synthèse.
Les thyréocytes actifs recaptent par phagocytose les produits stockés dans la colloïde et les déversent, après une ultime modification structurale, dans les capillaires sinusoïdes périfolliculaires . A ce stade d'activité, des artefacts de résorption (vacuoles dans la colloïde) s'observent souvent en regard des pôles apicaux des thyréocytes.

Les cellules claires ou cellules C ou cellules à calcitonine

Les cellules claires appelées aussi cellules C ou cellules à calcitonine constituent la deuxième variété de cellules endocrines de la thyroïde. Ces cellules à cytoplasme pâle mais volumineux peuvent s'observer entre l'épithélium folliculaire et la membrane basale.
Les cellules claires peuvent se regrouper en amas.
Chez certains animaux, elles sont particulièrement nombreuses.
Elles sécrètent la calcitonine.