Mammifères : p aupières (homme)

  • Structure générale
    • Paupières
      Replis cutanés disposés en volet devant le globe oculaire, leur face externe est tapissée par une peau fine tandis que leur face interne est recouverte par la conjonctive palpébrale.
    • Membrane nictitante
      Se présente comme un repli de la conjonctive dont l'axe comporte du cartilage hyalin (ruminants, chiens) ou élastique (chevaux, porcs).
  • Observation
Vue d'ensemble
Sur cette coupe sagittale de paupière humaine, se reconnaissent l'épiderme tapissant la face externe ainsi que la conjonctive palpébrale recouvrant la face interne.
L'axe palpébral est occupé par le muscle orbiculaire et le cartilage du tarse composé de tissu conjonctif fibreux dense.
Versant cutané
La peau de la face antérieure de la paupière est recouverte d'un épiderme très fin de type B . Le derme renferme des poils ainsi que des glandes sébacées et sudoripares.
Le muscle orbiculaire est de type strié squelettique.
Bord libre
Le bord libre de la paupière est garni à son angle antérieur de gros poils à bulbe plein : les cils . De petites glandes sébacées (les glandes de Zeiss) leur sont associées.
Entre les cils se développent des glandes sudoripares, les glandes de Moll.
Les glandes de Moll sont des glandes sudoripares apocrines souvent dilatées.
Le cartilage du tarse abrite des glandes sébacées composées : les glandes de Meibomius.
Glandes de Meibomius et glandes de Moll s'ouvrent, via leurs canaux excréteurs, au niveau du bord libre de la paupière après avoir traversé une extension du muscle orbiculaire : le muscle de Riolan.
Conjonctive palpébrale
La conjonctive palpébrale qui recouvre la face interne de la paupière est constituée par un épithélium cylindrique stratifié pourvu de cellules caliciformes, reposant sur un chorion riche en éléments lymphoïdes et en capillaires sanguins.
La conjonctive palpébrale présente à sa jonction avec la conjonctive bulbaire (cul-de-sac conjonctival) des invaginations appelées cryptes de Henlé.