Ossification et développement des os plats

Les os plats (de la voûte crânienne et de la face) se développent par ossification membraneuse .
Ce prélèvement a été réalisé dans la voûte crânienne, au niveau de de l'ébauche d'un os pariétal chez un embryon âgé de trois mois.
Sous le cuir chevelu, reconnaissable à son épiderme et ses ébauches de follicules pileux, se remarquent quelques travées osseuses disposées sur deux étages. Elles sont constituées de  tissu osseux non lamellaire .
Chacune de ces petites travées est un centre d'ossification membraneuse résultant d'une métaplasie directe du tissu mésenchymateux en tissu osseux. Elles se rejoindront ultérieurement pour former un véritable réseau.
Sur cette petite travée en formation, on reconnaît des ostéoblastes épithélioïdes élaborant la substance pré-osseuse et quelques ostéocytes déjà enfermés dans leurs logettes minéralisées (les ostéoplastes).
La partie externe des travées osseuses des os du crâne est une face d'ostéogenèse, tandis que face interne est une face d'érosion (présence d'ostéoclastes).
Cette double activité conjointe permet d'assurer une protection mécanique du cerveau tout en permettant son expansion.
Cette coloration de Von Kossa permet de souligner la partie minéralisée des travées osseuses en brun tandis que la dernière couche déposée par les ostéoblastes (liseré pré-osseux ou zone ostéoïde) est colorée en jaune.