Mammifères : thymus (chat)

Structure générale du thymus de mammifère
A faible grossissement, le thymus se caractérise par son aspect lobulé et une cellularité très marquée.

Le thymus est entouré d'une capsule conjonctive d'où se détachent des cloisons fibreuses qui le découpent en lobules incomplètement séparés.
En C.T., les lobules sont souvent de forme géométrique.
Une zone périphérique foncée, le cortex, entoure une zone centrale plus pâle, la médullaire.
De fines cloisons conjonctives issues de la capsule traversent le cortex.
Dans la médullaire se remarquent souvent des formations pluricellulaires globulaires éosinophiles, les corpuscules de Hassal.
Les populations cellulaires thymiques
La trame thymique est constituée de cellules épithéliales réticulées (cfr embryologie) entre lesquelles évoluent les lymphocytes T en maturation et des macrophages.
Dans le cortex superficiel, les cellules épithéliales réticulaires appelées cellules nourricières (nurse cells) ne se distinguent des lymphocytes que par leur noyau plus pâle et ovoïde.
Dans le cortex profond, les cellules épithéliales réticulaires (toujours reconnaissables à leur noyau pâle) sont impliquées dans la sélection lymphocytaire.
Des macrophages éliminent les débris des cellules T non sélectionnées.
Dans la médullaire, une dernière sélection est opérée par des cellules dendritiques d'origine médullaire.
Des macrophages s'y observent également.
Les corpuscules de Hassal, caractéristiques de la médullaire thymique, sont constitués de cellules épithéliales disposées concentriquement en bulbe d'oignon et subissant un processus de kératinisation depuis la périphérie vers le centre.
Les cellules les plus externes sont moins matures que les cellules centrales chargées de kératine.
Vascularisation du thymus
Le thymus est localisé sur la circulation sanguine.
La circulation thymique se caractérise par un réseau capillaire peu perméable (barrière hémato-thymique assurant l'indépendance antigénique) et par la présence de  veinules post-capillaires particulières, dites épithélioïdes, siège de la migration des lymphocytes T matures.
Le thymus ne possède pas de hile et les branches artérielles thymiques cheminent le long des cloisons inter-lobulaires avant de pénétrer dans le parenchyme.
Les veines leur sont parallèles.
Les veinules post-capillaires épithélioïdes sont caractérisées par un endothélium formé de cellules cubiques entre lesquelles s'observera la migration des lymphocytes. C'est à ce niveau que ces derniers quittent le thymus pour gagner le torrent circulatoire.