Oiseaux : plumes

Comme les poils, les plumes sont des formations cutanées kératinisées.
Les follicules plumeux sont enfoncés profondément, jusqu'au niveau de l'hypoderme.
Ils sont entourés d'une enveloppe conjonctive : le sac plumeux.
Les follicules de grande taille forment des plumes de recouvrement ou pennes tandis que les follicules de plus petite taille forment les plumules ou duvet.
L'axe de ce follicule plumeux (de pigeon) coupé transversalement est occupé par du conjonctif : celui-ci disparaîtra dans la plume adulte.
Tout autour, on observe les ébauches des futures barbes et une gaine épithéliale cornée. Cette dernière s'ouvrira à l'éruption de la plume mature, cornée.
Ce grossissement détaille la structure d'un follicule plumeux de penne de pigeon. De l'extérieur vers l'intérieur se distinguent : la gaine conjonctive externe, la gaine épithéliale, les barbes et l'axe conjonctif central.
Les barbes à ce niveau sont constitués d'empilements de kératinocytes disposés radialement autour de l'axe central conjonctif.
Tout en se kératinisant, les kératinocytes des barbes se chargent en pigments apportés par des chromatophores.
La couleur des plumes résulte de phénomènes physiques comme la dispersion de la lumière, les phénomènes d'interférence entre les lames de kératines mais aussi de la présence de nombreux pigments apportés aux kératinocytes par des chromatophores.
Sont illustrés ici des mélanocytes dont les prolongements dendritiques s'insinuent entre les kératinocytes des barbes en formation.