Mammifères : sabots (cheval)

  • Caractéristiques morphologiques
    Les sabots, comme les ongles, les griffes et les cornes, résultent d'un épaississement majeur et solide d'un épiderme.
  • Subdivisions
    Le sabot est classiquement divisé en quatre parties :
    • le périople,
    • la muraille,
    • la sole,
    • la fourchette.
Sur cette section longitudinale de la partie supérieure d'un sabot de cheval, sont visibles le périople (stratum externum) et le stratum medium.
Le périople ou stratum externum est une couche externe de corne molle et écailleuse formée à partir du bourrelet périoplique. Le derme sous le bourrelet présente de très hautes papilles conjonctives.
Le stratum médium est constitué de la corne tubuleuse et intertubuleuse de la muraille. Cette corne très résistante de part son hétérogénéité de structure est engendrée par le bourrelet cutidural. Les papilles sous-jacentes à ce bourrelet sont également très développées.
Le stratum lamellatum, dernière couche de la muraille formée par le bourrelet cutidural n'est pas visible sur ce prélèvement.
Sur cette section transversale de la partie postérieure du sabot d'un cheval, on observe toute la muraille constituée du stratum medium (corne tubuleuse et intertubuleuse ; NB : l'entièreté de cette zone n'est pas conservée sur ce prélèvement) et du stratum lamellatum (ou kéraphylle).
Le stratum medium comporte des tubules cornés orientés parallèlement à la surface externe du sabot (et coupés transversalement ici) séparés les uns des autres par une corne plus homogène appelée corne intertubulaire.
Le stratum lamellatum ou kéraphylle ou stratum intermedium est formé de plus ou moins 600 lames kératinisées dites primaires, orientées perpendiculairement à la surface du sabot. Ces lames sont en continuité avec le stratum internum. Des lamelles secondaires se projettent à angle droit à partir de chaque lame primaire.
Ces deux couches,stratum medium et internum, sont engendrées par le bourrelet cutidural non visible sur ce prélèvement.
L'axe des tubules du stratum medium est souvent occupé par du tissu lâche conjonctif ou épidermique.
La partie corticale des tubules est formée de cellules kératinisées disposées hélicoïdalement, ce qui assure un excellent amortissement au moment de l'impact de la muraille avec le sol.
Les lamelles secondaires de la corne lamellaire sont formées par l'épithélium cubique simple qui les recouvre entièrement, tandis que les lamelles principales primaires sont formées, comme le stratum medium, plus haut au niveau du bourrelet cutidural.
Entre les lamelles secondaires de la corne lamellaire, s'insinue un tissu conjonctif riche en fibres collagènes, appelé podophylle.