Mammifères : placentas

Placenta de la truie
Le placenta de la truie est un placenta diffus, adécidué, présentant des plis (soulèvements des tissus maternels et fœtaux en plis interdigités).
La barrière placentaire est de type épithélio-chorial.

Les tissus embryonnaires sont nettement séparés des tissus maternels.
Les tissus embryonnaires de ce placenta de truie sont constitués par l'épithélium amniotique, le mésenchyme embryonnaire, le trophoblaste.
Du côté maternel, nettement séparés des tissus embryonnaires, se reconnaissent l'épithélium de surface de l'endomètre, les glandes endométriales et le chorion maternel.
Le trophoblaste et la partie superficielle de l'endomètre maternel décrivent des plis qui s'interdigitent mais ne se pénètrent pas.
La barrière placentaire chez la truie est épithélio-choriale. Elle est constituée de nombreuses couches interposées entre le sang maternel et le sang embryonnaire à savoir : l'endothélium des vaisseaux sanguins, le chorion de l'endomètre, l'épithélium de surface de l'endomètre, le trophoblaste, le mésenchyme embryonnaire et l'endothélium des vaisseaux sanguins fœtaux.

Placenta de la chatte
Le placenta de la chatte est zonaire, décidué et labyrinthique.
La barrière placentaire est de type endothélio-chorial.

Les tissus embryonnaires et maternels s'interpénètrent.
Les tissus embryonnaires de ce placenta de chatte sont représentés par l'épithélium amniotique, le mésenchyme embryonnaire et le trophoblaste.
Du côté maternel, l'épithélium de recouvrement de l'endomètre a disparu alors que persistent quelques glandes endométriales et du chorion.
La partie profonde de l'endomètre ne subit pas de modifications.
La barrière placentaire chez la chatte est endothélio-choriale. Elle est constituée par les couches suivantes qui séparent le sang maternel du sang embryonnaire : l'endothélium des vaisseaux sanguins maternels, le chorion maternel, le trophoblaste, le mésenchyme embryonnaire, la paroi des vaisseaux sanguins embryonnaires.

Placenta de la femme
Chez la femme, le placenta est discoïde. Il forme des villosités baignant dans la chambre intervilleuse où se déverse le sang maternel.
La barrière placentaire est hémo-choriale.

Image à faible grossissement d'un placenta humain du premier trimestre de gestation.
La villosité placentaire de premier trimestre est bordée par une double assise cellulaire dont l'interne comporte le cytotrophoblaste et l'externe comporte le syncitiotrophoblaste.
Les villosités baignent dans la chambre intervilleuse emplie de sang maternel.
La barrière placentaire de type hémo-chorial est très réduite par rapport à celle des autres espèces de mammifères : elle ne comporte que le trophoblaste, le mésenchyme embryonnaire et l'endothélium des capillaires embryonnaires.