Oiseaux : oviducte

Pigeon
L'oviducte des oiseaux est constitué de trois tuniques concentriques : une muqueuse interne, une musculeuse et une adventice.
Au niveau de la partie antérieure de l'infundibulum, la muqueuse décrit quelques replis peu profonds : c'est la zone de fécondation.
Pigeon
L'épithélium de la muqueuse de la partie antérieure de l'infundibulum est pseudostratifié cilié.
Poulette
Au niveau de la partie postérieure de l'infundibulum, la muqueuse de l'oviducte des oiseaux décrit de grands replis primaires et secondaires; elle s'enrichit aussi de nombreuses glandes composées.
Poulette
L'épithélium de la muqueuse postérieure infundibulaire est un pseudostratifié cylindrique cilié. Les glandes tubuleuses ramifiées, constituées de petites cellules cubiques se développent dans un chorion lâche, richement vascularisé.
Poulette
Le magnum se reconnait à ses villosités (ou replis de la muqueuse) dilatées et surtout à la présence des ses glandes tubuleuses ramifiées acidophiles très développées.
Poulette
L'épithélium de la muqueuse du magnum est de type pseudostratifié cilié. Les glandes tubuleuses ramifiées sont constituées de cellules cylindriques acidophiles. Leur lumière est souvent écrasée.
Poulette
L'isthme se distingue des autres sections de l'oviducte par ses villosités (ou replis) plus géométriques.
Poulette
L'épithélium de la muqueuse de l'isthme est un pseudostratifié cylindrique peu épais, constitué de petites cellules basales (à noyau écrasé) et de grandes cellules cylindriques ciliées et muqueuses disposées en alternance régulière. Les glandes tubuleuses ramifiées montrent des cellules à cytoplasme vacuolisé.
Poulette
L'utérus est la section la plus dilatée de l'oviducte: sa lumière est toujours très importante.
Poulette
L'épithélium de la muqueuse utérine est bistratifié comme celui de l'isthme, mais ses cellules superficielles sont moins hautes. Les glandes tubuleuses ramifiées sont très développées.
Poulette
Le vagin présente une muqueuse peu épaisse, dépourvue de glandes. Sa musculeuse est par contre, la plus développée de toutes les sections de l'oviducte.
Poulette
L'épithélium de la muqueuse vaginale est pseudostratifié au niveau des replis mais cylindrique simple et glandulaire au fond des replis où il constitue des "surfaces sécrétantes". Le chorion, très lâche, est dépourvu de glandes.