Oiseaux : œsophage

Chez les oiseaux , les 4 tuniques de base de l'œsophage des mammifères se retrouvent également mais avec des variations spécifiques.

L'œsophage

Chez le faisan par exemple, la muqueuse est caractérisée par un épithélium épidermoïde assez épais et de nombreuses glandes muqueuses ramifiées dans le chorion.
La musculaire muqueuse est d'épaisseur variable, la sous-muqueuse discrète et la musculaire propre comporte deux assises de cellules musculaires lisses.
Chez le pigeon, l'épithélium de la muqueuse est parakératosique et comme la musculaire muqueuse est absente, la muqueuse et la sous-muqueuse sont confondues.
Cette vue détaille une glande muqueuse ramifiée observée dans l'œsophage de pigeon.
Son canal excréteur très court s'ouvre au niveau de l'épithélium parakératosique.

Le jabot, diverticule œsophagien des oiseaux
Le jabot n'est qu'un diverticule de l'œsophage. Il présente donc la même structure histologique que celui-ci.

Dans le jabot du faisan, les quatre tuniques œsophagiennes se repèrent aisément.
Le jabot de pigeon diffère légèrement de l'œsophage : son épithélium est de type épidermoïde et les glandes muqueuses totalement absentes.
Le jabot de pigeon en période de nutrition des jeunes est particulièrement développé : il contient en effet alors une bouillie alimentaire qui est régurgitée aux oisillons.
A ce stade d'activité, le jabot présente une hypertrophie de sa paroi.
L'épithélium en particulier s'hypertrophie considérablement et présente une desquamation cellulaire superficielle importante. Ces cellules, riches en vacuoles lipidiques, viennent se mélanger à la bouillie alimentaire stockée dans le diverticule et modifiée par l'action de bactéries.