Poissons : intestin

L'intestin des poissons est relativement court. Par homologie avec les mammifères, on y distingue un duodénum ou intestin antérieur (zone où s'ouvrent les canaux cholédoque et pancréatiques), un intestin moyen et un intestin postérieur terminé par un court rectum s'ouvrant soit dans un cloaque, soit directement sur l'extérieur.
 
La muqueuse de l'intestin du poisson rouge (carassius) présente de nombreux replis ou villosités, en forme de feuillets imbriqués les uns dans les autres.

(Prélèvement fixé au Bouin).

Les villosités sont de taille importante au niveau de l'intestin antérieur (photographié ici en CT chez le poisson rouge). Il n'existe pas de glande de Lieberkühn ni de musculaire muqueuse.
Un stratum compactum sépare le chorion de la musculaire propre constituée de deux assises de cellules musculaires lisses.
L'épithélium intestinal des poissons est semblable à celui des mammifères. Souvent monostratifié, il comporte des entérocytes et des cellules caliciformes (truite).
L'épithélium intestinal de poisson peut présenter un aspect pseudostratifié, particulièrement à la base des villosités.
De nombreux lymphocytes se reconnaissent tant dans l'épithélium même que dans le chorion sous-jacent  (poisson rouge - HES).
Le chorion de la muqueuse intestinale de poisson est richement vascularisé.
Le stratum compactum est une zone dense en collagène située sous le chorion. Il est particulièrement développé chez les poissons carnivores (truite - HES).
Le guppy, poisson détritiphage, ne possède pas de stratum compactum.
Les "cæca" pyloriques sont des diverticules aveugles de la partie antérieure de l'intestin, caractérisés par la présence de très longues villosités.
Ils sont particulièrement développés chez la truite (poisson carnivore).
Au niveau de l'intestin moyen, la taille des villosités diminue (poisson rouge).
Cette coupe longitudinale de l'intestin postérieur de guppy permet de visualiser l'effacement progressif des villosités à l'approche du rectum.
L'intestin postérieur du poisson perd ses cellules caliciformes et entérocytes au profit de cellules muqueuses fermées.
Une valve (iléo-rectale) sépare l'intestin postérieur du rectum proprement dit.
L'épithélium de la muqueuse de la partie rectale proprement dite est formé d'une assise de cellules muqueuses fermées.
Un sphincter de muscles lisses (issu de la couche musculaire interne de la musculaire) s'y observe.
Après une courte zone de transition, l'épithélium de l'extrémité du tube digestif devient de type tégumentaire (zone anale).