Poissons : estomac

Lorqu'il est présent l'estomac des poissons apparaît comme un simple renflement du tube digestif, souvent coudé en U, au sein duquel on distingue une portion antérieure ou cardiale, une portion moyenne ou cæcale (zone du coude) et une portion terminale ou pylorique.
D'un point de vue histologique, la portion cæcale peut être assimilée à la portion pylorique. L'estomac de poisson est de type glandulaire.
 
Chez le guppy, l'œsophage se prolonge directement par l'intestin dont la partie antérieure peut être considérée comme un estomac glandulaire fonctionnel.
La muqueuse de la partie antérieure de l'intestin de guppy est plissée en de profonds replis tapissés par un épithélium épais, sécréteur d'enzymes digestives; les cellules muqueuses y sont rares.
Ce grossissement détaille le passage de la muqueuse oesophagienne (épithélium de type tégumentaire) à la muqueuse stomacale intestinale du guppy (épithélium pseudostratifié cylindrique).
La truite, poisson carnivore, possède un estomac bien développé.
La partie antérieure de son estomac ou cardia comprend comme chez les mammifères quatre tuniques : une muqueuse, une sous-muqueuse, une musculaire propre et une séreuse.
La muqueuse est tapissée par un épithélium cylindrique simple qui décrit des cryptes au fond desquelles s'ouvrent des glandes tubuleuses ramifiées.
L'épithélium de surface et de la paroi des cryptes est constitué d'une seule assise de cellules muqueuses fermées.
Les glandes cardiales sont constituées de cellules cylindriques souvent dissociées les unes des autres sur coupe histologique.
Un chorion discret richement vascularisé les entoure.
On attribue à ces cellules glandulaires un double rôle : sécrétion à la fois d'enzymes digestives et d'acide chlorhydrique.
La musculaire muqueuse étant très discrète (quelques fibres), le chorion de la muqueuse est souvent en continuité directe avec le conjonctif de la sous-muqueuse.
La musculaire propre est constituée de cellules musculaires striées squelettiques à disposition circulaire.
Le passage cardia-cæcopylore se fait progressivement et se caractérise par des cryptes plus profondes, des glandes de même nature mais plus allongées, l'apparition d'un stratum compactum sous le chorion et de cellules musculaires lisses dans la musculaire propre.
Le stratum compactum est une zone dense en collagène, mise en place dans le conjonctif sous les glandes fundiques.
Cette couche caractéristique des poissons carnivores se retrouve tout au long du tube digestif.
Au niveau du passage cardia-cæcopylore, la musculaire propre est constituée de deux assises de cellules musculaires lisses et striées squelettiques mélangées :  l'assise interne est circulaire et l'externe longitudinale.
De nombreux plexus nerveux d'Auerbach se remarquent entre les deux assises musculaires.
Ce grossissement détaille un plexus d'Auerbach au niveau de la musculaire propre pylorique constituée à partir de ce niveau uniquement de cellules musculaires lisses.