Poissons : pharynx

 

Le pharynx de guppy se subdivise en deux zones : la partie antérieure est le pharynx respiratoire ou branchial et la partie postérieure, le pharynx masticateur.

Pharynx respiratoire

Le pharynx respiratoire fait suite à la cavité buccale.
Il porte les branchies où s'effectuent les échanges gazeux.
L'épithélium qui recouvre le pharynx respiratoire est identique à celui de la cavité buccale.
Il est de type tégumentaire, riche en cellules muqueuses et bourgeons gustatifs.
Une couche de conjonctif dense soutient l'épithélium.

Pharynx masticateur

Le pharynx masticateur (exemple : le guppy, poisson détritiphage) qui suit le pharynx respiratoire forme au niveau de son plancher antérieur une sorte de râpe constituée par une série de crêtes durcies tandis que sa voûte et sa partie postérieure moins accidentées sont garnies de dents pharyngiennes.
Chaque crête est soutenue par une armature osseuse.
L'épithélium au sommet des crêtes se durcit : les cellules superficielles présentent des épines cornées, les cellules muqueuses sont rares. Des bourgeons gustatifs peuvent s'y rencontrer.
La paroi postérieure du pharynx masticateur présente une paroi plane hérissée de dents pharyngiennes. Elle se poursuit par l'œsophage.
L'épithélium de la partie postérieure du pharynx masticateur est épais, stratifié mais non durci. Il abrite de nombreux bourgeons gustatifs. On n'y observe plus de cellules muqueuses. Les dents pharyngiennes (comme toutes les dents de poissons osseux) sont des formations de dentine élaborées par des odontoblastes.