Lèvres des mammifères

Lèvres humaines

Structure générale

Sur cette lèvre coupée sagittalement, sont observables :
- le muscle strié orbiculaire,
- le revêtement cutané,
- une zone transitionnelle,
- la muqueuse buccale tapissant la face interne.
Revêtement cutané
Le revêtement cutané comprend un épithélium pavimenteux stratifié kératinisé de type B, reposant sur un derme abritant des annexes cutanées : follicules pilo-sébacés et glandes sudoripares eccrines .
Muqueuse buccale
La muqueuse buccale est constituée d'un épithélium de type épidermoïde reposant sur un chorion au sein duquel deux zones sont observables : le chorion papillaire superficiel et le chorion profond. Ce dernier abrite de petites glandes salivaires accessoires dont les canaux excréteurs viennent s'ouvrir dans la cavité buccale.
Cette vue détaille la muqueuse buccale tapissant la partie interne de la lèvre. S'y observent l'épithélium épidermoïde, le chorion papillaire et le chorion profond.
L'épithélium épidermoïde est constitué de kératinocytes qui s'aplatissent et se chargent en glycogène lors de leur maturation. Il contient aussi des cellules de Langerhans (cellules présentatrices d'antigènes), des cellules de Merkel ( neuroendocrines et rôle sensoriel) et des mélanocytes. Ces trois dernières variétés de cellules ne sont pas identifiables sur ce prélèvement coloré à l'H.E.S..
Zone transitionnelle ou bord vermillon
Le bord vermillon est tapissé par un épithélium kératinisé très fin, devenant progressivement épidermoïde du côté de la cavité buccale.
La coloration rouge vermillon caractéristique de cette zone est due à la transparence de cet épithélium très fin qui laisse transparaître les nombreux vaisseaux sanguins du chorion superficiel.