Poissons : langue

Langue de guppy
Les poissons possèdent une langue non musculeuse, qui résulte d'un soulèvement épaissi du plancher buccal.
Chez le guppy, poisson essentiellement détritiphage, la langue est rudimentaire.
La langue de guppy est soutenue par un axe cartilagineux.
Elle est tapissée par un épithélium de type stratifié plus épais sur la face supérieure, riche en cellules muqueuses et bourgeons gustatifs.
Ce grossissement détaille la muqueuse de la face supérieure de la langue de guppy.
L'épithélium contient de nombreuses cellules muqueuses. Le bourgeon gustatif illustré fait saillie dans la cavité buccale. Il n'est porté par aucune papille.
Un stratum compactum, zone conjonctive dense, (légèrement décollée ici artificiellement) soutient l'épithélium stratifié.
Langue de perche
La perche, poisson carnivore, possède une langue plus développée que le guppy. Des papilles linguales coniques se dessinent sur la face supérieure tapissée par un épithélium très épais : comme chez le guppy, on retrouve au centre de la langue un axe tuteur cartilagineux mais ici, il se poursuit à l'avant par un tissu "précartilagineux" plus souple.
Ce grossissement détaille la face supérieure de la langue de perche. On y remarque l'épithélium stratifié et une papille linguale avec bourgeon gustatif.
Les papilles linguales chez la perche ne portent qu'un seul bourgeon gustatif situé à leur sommet (partie protubérante).
L'épithélium qui tapisse la langue de perche abrite également comme chez le guppy des cellules muqueuses. C'est un épithélium de type tégumentaire.