Disposition des cellules épithéliales

Epithélium de revêtement simple
Lorsque les cellules s'agencent en une seule couche de cellules, l'épithélium de revêtement est simple.
Chaque cellule est ancrée sur la matrice extracellulaire sous-jacente par l'intermédiaire de la lame basale.

Suivant la forme des cellules qui le constituent, un épithélium de revêtement simple est pavimenteux, cubique ou cylindrique.

(Section transversale de tubes rénaux dans la médullaire du rein )

Epithélium de revêtement stratifié
Lorsque les cellules s'agencent en deux ou plusieurs couches, l'épithélium de revêtement est stratifié .
Seules les cellules de la couche basale sont ancrées sur la matrice extracellulaire par l'intermédiaire de la lame basale.

Suivant la forme des cellules qui constituent la couche superficielle du tissu, un épithélium de revêtement stratifié est pavimenteux, cubique ou cylindrique.

(Epithélium de revêtement stratifié pavimenteux non kératinisé ou épidermoïde )

Epithélium de revêtement pseudostratifié
Lorsque l'épithélium semble stratifié, mais que toutes ses cellules sont en contact avec la lame basale, l'épithélium de revêtement est pseudostratifié. Il s'agit donc d'un épithélium simple particulier constitué de cellules de tailles et de formes variables. Toutes les cellules de ce tissu sont ancrées sur la matrice extracellulaire par l'intermédiaire de la lame basale, mais toutes n'atteignent pas la surface apicale de l'épithélium. Les noyaux de ces cellules se retrouvent à des hauteurs différentes dans l'épaisseur du tissu. On observe entre des cellules plus hautes des cellules de petite taille capables de se diviser. Il s'agit de cellules basales ou germinatives.

Les noyaux arrondis des cellules germinatives sont observés à la base de l'épithélium. Les noyaux plus allongés des cellules qui atteignent la surface apicale du tissu sont observés plus haut dans l'épithélium.

(Epithélium de revêtement pseudostratifié stéréocilié de l'épididyme)