Eléments constitutifs des tissus osseux

Comme tous les tissus conjonctifs, les tissus osseux sont constitués de cellules fixes ( ostéoblastes - ostéocytes ) ou étrangères (ostéoclastes) , et d'une matrice extracellulaire ou substance osseuse abondante.
Cellules fixes

Les ostéoblastes sont des cellules polyédriques qui se placent les unes à côté des autres (disposition épithélioïde) en bordure des tissus osseux. Leur cytoplasme est basophile, témoin du rôle que ces cellules jouent dans la synthèse des constituants de la substance préosseuse.

Les ostéocytes sont les cellules logées dans les cavités situées dans la matrice extracellulaire, les ostéoplastes. Ces cellules emprisonnées dans une matrice osseuse calcifiée ne peuvent plus se diviser. Elles jouent un rôle dans l'entretien de la matrice extracellulaire qui les entoure.
Cellules étrangères

D'origine monocytaire, les ostéoclastes sont des cellules géantes (multinucléées) qui résorbent le tissu osseux.
Sur cette illustration, un ostéoclaste le long d'une travée de tissu osseux phagocyte un ostéocyte au niveau duquel il est parvenu grâce aux enzymes hydrolytiques acides excrétés dans l'encoche creusée devant lui : la lacune de Howship.

Au sein d'une diaphyse d'un os long en formation, une travée osseuse est phagocytée par des ostéoclastes pour creuser la cavité médullaire, cavité centrale dans laquelle se loge la moelle osseuse, c'est-à-dire le tissu qui fabrique les éléments figurés du sang (exemple : les plaquettes sanguines fabriquées par les mégacaryocytes ).
Matrice extracellulaire
Observée au niveau d'un tissu osseux primaire (fibreux), la matrice extracellulaire apparaît amorphe,  intensément colorée par le safran du HES. La substance osseuse contient les ostéoplastes hébergeant les ostéocytes.
Observée au niveau d'un tissu osseux  primaire ( fibreux ) coloré par un trichrome vert, la matrice extracellulaire présente les mêmes caractéristiques  : elle est dans ce cas intensément colorée par le vert lumière.
Une coloration de von Kossa est obtenue par une réaction où l'argent se substitue au calcium puis est ensuite réduit. Cette coloration permet de distinguer la substance préosseuse nouvellement fabriquée, et donc non minéralisée, (contre-colorée en jaune par le safran) de la substance osseuse minéralisée (colorée en brun-noir par l'argent).
La matrice extracellulaire d'un tissu osseux lamellaire apparaît, aussi, creusée de lacunes, les ostéoplastes. Les canalicules osseux reliant les différents ostéoplastes les uns aux autres sont, ici, visibles.